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Nom commercial et marque

Différence entre une marque et un nom commercial Différence entre la marque et le nom commercial quant à leur rôle : le nom commercial désigne l’entreprise, en la distinguant ainsi d’autres entreprises ayant le cas échéant des activités similaires. Cependant, il est possible de clairement distinguer la société de son fond de commerce, et ainsi choisir un nom différent.


Le nom commercial et son logo figurent souvent en tête des factures et sur les documents de communication. A la différence du nom commercial qui désigne l’entreprise, la marque distingue les produits et services.


L’entreprise dispose ainsi d’un seul nom commercial mais peut disposer de plusieurs.

Contrairement au nom commercial, la marque est un titre de propriété industrielle enregistré auprès d’un office spécialisé (en France, l’INPI - Institut National de la Propriété Industrielle). Le choix du nom commercial est facultatif alors que le choix de la dénomination sociale est obligatoire. Par exemple, la marque Nike a la réputation de produire des chaussures d’excellente qualité. Le lien entre marque et nom de société.


Le nom de société est une expression assez vague qui regroupe réalités : la dénomination sociale (le nom de la société tel qu’enregistré au greffe), le nom commercial (le nom sous lequel l’activité est réellement exercée) et l’enseigne (le nom du lieu où l’activité est exercée). Même si ces noms ne constituent.


Il est parfois le même que la dénomination sociale. Il pourra figurer sur les documents commerciaux, les cartes de visite, le papier à en-tête de la société ou les factures, en plus des mentions obligatoires (dénomination sociale, siège social, numéro SIREN, etc.).

Le plus souvent, c’est le nom commercial qui figurera sur les documents commerciaux d’une société (cartes de visite, papier en-tête, etc.) en plus des mentions obligatoires de la société. C’est également le plus souvent le nom commercial que les entrepreneurs choisiront de déposer en tant que marque, afin de clairement en faire un bien mobilier (pouvant être inscrit au bilan de la société), soumis à la protection de la propriété industrielle.


Pour autant, la dénomination sociale et ces autres signes ne se confondent pas. La relation entre le nom commercial et la marque À l’instar de l’acte notarié qui constitue le titre de propriété d’un immeuble, le nom d’une entreprise permet d’en protéger la marque.


Toutefois, contrairement à ce que beaucoup pensent, la création d’un nom n’équivaut pas automatiquement à la protection du nom commercial, encore moins à celle de la marque. Votre nom de marque est bien plus qu’une raison sociale, c’est toute l’identité de votre entreprise qu’il influence.


Que ce soit un acronyme, un mot réaliste ou inventé, sa personnalité doit être fidèle à vos valeurs, votre ambition et votre produit ou service. L’important est que vos futurs clients le retiennent ! Il représente sur le plan comptable une immobilisation incorporelle et un élément du fonds de commerce. Attention : le nom commercial permet à vos clients de vous identifier et de vous mémoriser facilement. Il est conseillé de bien réfléchir avant de choisir son nom commercial.


En effet, c’est sous son nom commercial que votre activité va se faire connaître de ses clients. Pour trouver un nom de domaine libre, une marque disponible ou un nom de société ou de commerce qui ne soit pas pris, il vous faut procéder à plusieurs vérifications. Un nom est une entité juridique.


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Les risques liés au nom de l’entreprise, à la marque, au nom commercial et à l’enseigne. Le nom d’une entreprise individuelle est le nom de l’entrepreneur lui-même, par conséquent il n’y a aucun risque qu’il soit contesté.


Le nom d’une société, s’il est différent du nom commercial, c’est-à-dire s’il reste absent des documents de communication, n’a aucun risque d’être contesté. Marque et nom commercial : de l’utilité de procéder à l’enregistrement de la marque même si celle-ci est identique au nom de l’entreprise Lors de la création d’une entreprise, il est souvent nécessaire de prioriser les dépenses.


Le dépôt de la marque est une charge financière importante pour une jeune société. Lors de la création d’une entreprise, il est souvent nécessaire de prioriser les dépenses. La marque fournit de nombreux avantages à ne pas négliger.


Il peut être le même que la raison ou dénomination sociale. Cette dernière sert à immatriculer la société au RCS. L’enseigne correspond aux inscriptions et emblèmes inscrites sur la façade d’un établissement. Les trois notions sont modifiables mais seuls le nom commercial et l’enseigne peuvent être cédés.


Ensuite, vous pouvez faire référence à votre activité dans le nom commercial. Souvent, il concorde avec une marque que votre entreprise va exploiter pour commercialiser ses produits ou services.


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