Famille - Aller au menu Aller au contenu. Accentuer les contrastes. Suivez-nous sur : MENU. Institut national du can.
Durant la confrontation à cette affection au pronostic incertain, les proches sont bien plus que des preneurs en charge du membre malade. La psycho-oncologie leur a consacré une attention grandissante.
Le cancer atteint profondément et douloureusement non seulement la personne qui en est atteinte mais aussi la famille. Cette dernière est appréhendée aujourd’hui comme un.
Quels sont les risques pour moi ? Environ 5% des cancers sont héréditaires : c’est-à-dire que la personne possède dès la naissance, dans le patrimoine génétique hérité de ses parents, une altération d’un ou de plusieurs gènes qui la prédispose à la maladie. Dans tous les autres cas, on peut développer un cancer sans qu’un gène de prédisposition existe dans la famille.
La nouvelle du cancer amène ainsi des changements notables qui nécessitent des adaptations au quotidien et obligent la famille à se restructurer, à se réorganiser en fonction des nouveaux paramètres imposés par le cancer. Certaines familles présentent un risque plus élevé de cancer parce que des membres de la famille sont porteurs d’une mutation génétique héréditaire qui se transmet d’un parent à un enfant.
Certaines mutations génétiques héréditaires sont liées à un syndrome du cancer familial (aussi appelé syndrome du cancer héréditaire), comme le syndrome de Lynch.
Lors du diagnostic d’un cancer, la vie de toute la famille est bouleversée. Avancer avec et pour ses proches, c’est leur offrir à eux aussi un accompagnement adapté… De nombreuses structures associatives proposent aujourd’hui un soutien aux familles touchées par le cancer.
Mettre des mots sur l’angoisse liée au cancer, comprendre. Qu’attend de vous la personne malade ? Comment accompagner un proche atteint de cancer ? Vivre avec un malade du cancer implique donc une bonne connaissance de ses symptômes et de ses besoins.
De ces changements découle un sentiment de honte, de désespoir. Cette souffrance morale pousse un grand nombre de patients à baisser les bras face à. Mais pour les proches, cette épreuve est vécue à un niveau différent. L’annonce du diagnostic d’un cancer est toujours un choc, aussi bien pour le malade que pour ses proches.
Voici nos quelques conseils pour gérer au mieux le dialogue entre la personne malade et ses proches. Le cancer peut modifier les rôles et les responsabilités au sein de la famille.
La maladie pourrait vous obliger à délaisser, totalement ou partiellement, certaines tâches que vous aviez l’habitude de faire – comme conduire les enfants à leurs cours, préparer tous les repas ou aider vos parents âgés à entretenir leur cour. Et si votre rôle change, celui des autres membres de la famille risque de changer lui aussi.
Les ajustements que vous devrez tous faire varieront en. De plus, quand les familles s’enferment dans le mensonge, elles sont ensuite désemparées, ne sachant comment s’en sortir. Et l’enfant, lorsqu’il découvre la supercherie, perd confiance dans les adultes qui l’entourent.
Les enfants montrent une.
L’expérience prouve que « si le père ou la mère est malade, il faut le dire ». Dès le diagnostic, les proches sont directement touchés par la maladie. Resserrer les liens, améliorer la compréhension de la personne malade, accompagner et conseiller : les rôles et bénéfices du soutien aux familles touchées par le cancer sont nombreux.
Si des membres de votre famille sont atteints de cancer, vous pourriez vous demander si vous risquez d’en être atteint vous aussi (si « c’est de famille »). Parfois, une mutation génétique qui peut causer le cancer vous est transmise par vos parents (héréditaire). Les cancers causés par des mutations génétiques héréditaires sont appelés cancers héréditaires.
Il arrive aussi que le cancer apparaisse plus souvent chez les membres d’une famille qui partagent les mêmes. Voyez au-delà du cancer et faites attention à la personne.
Les aidants de malades du cancer consacrent en moyenne 1hpar jour à aider leur. Le cancer est une maladie paupérisante, pour les malades mais aussi pour leurs proches», assène Emmanuel Jammes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire