Acte de caution solidaire (ou simple) pour une location. Vous l’aurez compris, la durée d’une caution solidaire est généralement connue à l’avance puisque cette durée est souvent inscrite dans l’ acte de cautionnement. Mais cette durée n’est pas encadrée et ne fait pas l’objet d’une obligation légale, ce qui signifie que l’ acte de cautionnement peut ne pas fixer de durée d’ engagement. La caution solidaire doit être distinguée de la caution simple.
Avec une caution solidaire, le bailleur pourra se retourner directement vers la caution dès le premier impayé de loyer. Peut-on fixer une durée d’engagement de la caution ? Oui, il existe deux types d’actes, un acte de caution solidaire à durée déterminée et un acte de caution à durée indéterminée.
Dans l’acte de caution à durée déterminée vous fixez une date de fin d’engagement. L’ acte de caution est dit solidaire lorsque le garant renonce au bénéfice de division et de discussion. La personne qui se porte caution s’engage à rembourser les sommes dues par le locataire en cas de défaillance de ce dernier.
L’acte de cautionnement solidaire est un engagement fort. Un acte à durée indéterminée peut être résilié à tout moment par la caution, la date d’effet étant la date de fin de bail ou de fin bail reconduit.
Dans l’optique d’assurer le paiement du loyer du locataire, il est courant pour le propriétaire de lui demander s’il présente un garant. Lettre à remettre au bailleur. Bon pour caution solidaire pour le paiement du loyer dont le montant mensuel actuel est égal à la somme de (indiquer le montant du loyer en chiffres et en lettres) et de sa révision annuelle, dont le calcul est effectué à partir de la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l’indice national du coût de la construction publié par l’INSEE, à majorer de tous les intérêts.
Selon la caution, l’ engagement de cautionnement qu’elle a souscrit est à durée indéterminée. Dès lors, il ne répond pas au formalisme strict qui est exigé à peine de nullité, par les articles L. Si votre acte de caution est conclu pour une durée déterminée - généralement, la durée du bail et un renouvellement, vous êtes engagé irrévocablement jusqu’ à ce terme (sauf si vous avez prévu dans l’ acte certains événements mettant fin au cautionnement ). En revanche, si aucune durée n’est mentionnée, votre cautionnement peut être dénoncé à tout moment.
Dans le premier cas, pas de surprise : à la date prévue, l’ engagement du dirigeant en tant que caution cesse. Un cautionnement peut être souscrit pour une durée déterminée ou indéterminée. Il n’est alors plus tenu de garantir les dettes de la société nées après cette date.
Et attention, puisque la durée est déterminée, le. Cautionnement à durée déterminée : la.
Certes ce consentement permet une extension du gage du créancier qui peut ainsi exercer ses poursuites sur les biens communs, mais les biens propres du conjoint sont à l’abri. Nous conseillons en tout état de cause d’annexer, à l’ acte de cautionnement, une copie du bail daté et signé du locataire.
Le modèle que nous proposons ici porte sur un acte de cautionnement solidaire à durée déterminée, consenti au profit d’un bailleur non susceptible d’être considéré comme un créancier professionnel. La durée de la caution solidaire est connue à l’avance parce qu’elle est inscrite dans le contrat de cautionnement. Cependant, cette durée n’a pas une reconnaissance légale. Ainsi, quand l’ acte ne mentionne pas exactement la durée, alors elle reste indéterminée.
Toutefois, cela n’implique pas une liberté immédiate des. Le garant pourra alors le résilier unilatéralement.
Déclare me porter caution solidaire, à durée déterminée et sans pouvoir exiger la poursuite préalable du bénéficiaire du règlement de toutes les sommes que pourrait devoir le bénéficiaire au Crous, résultant la de décision d’admission fixant les conditions et modalités d’occupation d’un logement en résidence universitaire. L’ engagement débute à la signature de l’ acte, et ce, pour une durée déterminée.
Si le bail est toujours en cours à l’issue de cette période, le garant n’est plus engagé. Il est alors impossible de demander à la caution de prendre le relais pour les impayés postérieurs même quand la personne qu’elle garantit est toujours dans l’appartement. Notamment la caution reste tenue du remboursement des prêts à échéance à durée déterminée conclus antérieurement à la date d’effet de la résiliation du cautionnement.
Il convient de se référer aux modalités prévues généralement dans l’ acte de cautionnement qui prévoit le plus souvent l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il comporte les questions suivantes (notamment la C qui nous pose problème) : A - Contrat de location prenant effet le.
B - Durée du contrat initial. Mon engagement à durée déterminée prendra fin le.
Commentaires
Enregistrer un commentaire