La moitié des surfaces étaient déjà battues à cette date, avec des résultats hétérogènes. Les moissons sont en avance. Démarrage des moissons avec l’ orge. C’est la culture qui mûrit la première et seront récoltés dans la foulée le colza, le blé, la féverole et le tournesol.
Les premières récoltes débutent et les rendements de blé, orge et colza ne semblent pas souvent au rendez-vous. Très hétérogène, pas terrible, décevant, catastrophique… : voici les mots qui reviennent à la bouche de nombreux organismes stockeurs en cette fin juin pour qualifier le tout nouveau cru d’ orge.
Entre des épisodes contrastés de pluie et de sécheresse, le développement des cultures a été difficile. Nous avons récolté tôt suite à de possibles. En agriculture, la moisson est la récolte de plantes à graines, principalement les céréales.
La mise en route a commencé avec une petite fuite hydraulique mais rien de grave. Car les moissons commencent toujours par l’orge d’hiver, avant le blé et le colza, puis toutes les autres cultures dont le cortège s’étalera jusqu’en septembre dans les silos à grain.
Filmé par: Elisa AgriPassion. Category Claas Tout. Alors que les orges d’hiver étaient pratiquement toutes moissonnées au juillet, les machines s’attaquent désormais aux blés. Les années atypiques se suivent.
La moisson commence tout juste Du côté de l’ Est lyonnais, le top départ a été donné ce lundi juin avec les premières orges chez Philippe Thievon, qui cultive orge d’hiver, blé tendre, maïs grain et soja. Elles ont souffert de la présence des pucerons et d’un coup de sec au mois d’avril ». Sur le secteur sud-Finistère, les moissons d’orge et de colza se sont terminées en ce début de semaine.
Nous terminerons les blés ce week-end », prévoit Bertrand Le Lay, un des associés d’une ETA basée à Plounéour-Lanvern (29). Prévisions de recoltes, reportages et témoignages, astuces et conseils sont dans le dossier. Il prend aussi la deuxième position du classement des départements en blé tendre. Dans les Hauts-de-France, la moisson a débuté dès le juin, dans le Valenciennois et le Montreuillois.
Premières estimations, reportage, et conseils… c’est notre grand format du mois de juillet. Bonjour et bienvenue sur ACE ! Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). L’ orge d’hiver est sans doute la culture qui a le plus pâti des conditions climatiques et du parasitisme (virose).
Les céréales d’automne (blé et orge) affichent les plus grosses chutes sous l’effet conjugué d’une baisse des surfaces et d’un mauvais rendement. Le repli est moins prononcé pour le colza, mais dont la production reste historiquement basse, et pour l’orge de printemps, qui a profité d’une hausse des surfaces. La moisson de l’orge est déjà terminée et celle du colza déjà bien entamée.
La récolte en orge selon Roger Raillard agriculteur retraité et administrateur de Dijon céréales, ressemble étrangement à celle de l’année dernière avec moins d’écart entre les rendements les plus élevés et ceux les plus faibles. Les premiers hectares d’orge ont été récoltés dès le dernier weekend du mois de mai dans le sud de la France, plus précisément dans le Gers (32).
Elle a été prise dans la région Occitanie. Rendements et qualité devraient être au rendez-vous. C’est une sous-espèce de l’ Orge commune, dont les épis comptent six rangées de grains.
C’est cette orge 2RP que la Malterie de l’Ouest transforme pour produire le malt Première Moisson. Afin que la fauche de l’ orge hybride soit optimale, Syngenta a identifié variétés d’ orge hybride Hyvido pour leur aptitude à assurer une bonne repousse après la fauche : Tektoo, SY Phantom, et SY Galileoo.
Ce sont par ailleurs des variétés qui présentent un bon comportement aux maladies de début de cycle et un fort pouvoir étouffant pour éviter l’usage de fongicide ou d. En cette fin juin, c’est la moisson de l’orge d’hiver que l’on célèbre. Céréales d’hiver, de printemps ou d’été : chaque culture possède son propre rythme de vie, son propre cycle cultural, et la moisson consacre l’aboutissement d’un patient travail.
Georges-Eric Lambert a procédé à la moisson de ses hectares d’orge d’hiver mardi juin. Les belles étendues vertes des contrées du Santerre et du reste de la Somme ont viré au jaune.
Pour les orges d’hiver, la récolte est presque complètement terminée, les blés sont moissonnés à % et, pour les orges de printemps, « on démarre seulement ». La récolte des orges d’hiver a démarré fin juin et devrait se terminer ce week-end. Ce qui est récolté ou à récolter : Engranger la moisson.
Commentaires
Enregistrer un commentaire