LE BAIL COMMERCIAL A L’AUNE DU DROIT OHADA DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE Jean-Claude NGNINTEDEM ∗∗∗ Revue de droit uniforme, UNIDROIT, NS Vol. Le droit des procédures collectives d’apurement du passif de l’ OHADA est singulièrement caractérisé par sa modernité.
Il est aussi marqué par le souci, non d. Acte uniforme OHADA portant sur le droit commercial général Il doit en outre respecter, selon le cas, les dispositions prévues par l’Acte uniforme relatif à l’organisation et l’harmonisation des comptabilités des entreprises et à l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. Atout : droit au renouvellement du bail.
La qualification de bail à usage professionnel comporte un atout majeur. Ce joker est le droit au renouvellement du bail dont dispose le preneur. Ce droit s ’applique indépendamment de la nature déterminée ou indéterminée du bail.
Le bail commercial en droit OHADA. Les dispositions spécifiques du contrat de bail commercial OHADA. Conclusion du bail.
COMMERCIALES EN DROIT DE L’ OHADA Patrice Christian Ewane Motto To cite this version: Patrice Christian Ewane Motto. Les fondement juridiques du droit OHADA des coopératives Approche conceptuelle Les originalités de la coopératives OHADA : les principes coopératifs La coopérative OHADA une forme de société Les exemples empi i ues de la mis en œuv e de l�.
Le commerçant qui n’est pas toujours propriétaire des locaux dans lesquels il exploite son fonds de commerce se fait souvent consentir un bail commercial pour une durée déterminée ou indéterminée. Le contrat de bail à usage professionnel (ou contrat de bail commercial ) OHADA est un accord entre le propriétaire d’un immeuble (un bailleur) et une personne physique ou morale (le preneur), dans lequel cette dernière est autorisée à prendre en location l’immeuble pour y exercer une activité commerciale.
L’Acte Uniforme OHADA révisé portant sur le Droit Commercial Général, en son article 1donne une précision fonctionnelle sur la notion de « bail à usage professionnel ». Ainsi, le bail à usage professionnel porte sur un local ou immeuble à usage commercial, industriel, artisanal ou toute autre activité à usage professionnel. Il comprend aussi, les locaux accessoires à l. Modèle de bail commercial en PDF.
Si vous utilisez une version récente de Wor vous pouvez aussi créer un PDF avec la. Le droit commercial peut se définir comme la branche du droit privé relative aux opérations juridiques accomplies par les commerçants, soit entre eux, soit avec leurs clients. On peut le définir aussi comme un ensemble des règles juridiques applicables aux commerçants dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle, qu’elle soit exercée à titre individuel ou sous.
Dans ce travail de protection des investissements, le législateur OHADA a consacré au bénéfice du locataire le droit de renouvellement de bail qu`il soit de durée déterminée ou. De manière identique, les deux textes insistent sur le fait que ce droit de propriété « ne souffre d’aucune restriction, ni limitation d’aucune sorte par le fait que le bien est utilisé par le crédit-preneur ou par le fait que le contrat permet au crédit-preneur d’agir comme mandataire du propriétaire dans les opérations juridiques ou commerciales avec les tiers connexes à l. Si tel n’estpas le cas, le greffe procède à la radiation après décision de la juridiction compétente, saisie à sa requête ou à celle de tout intéressé.
DROIT COMMERCIAL GENERAL – BAIL COMMERCIAL – SOUS-LOCATION – EXPULSION PAR VOIE D’ORDONNANCE (NON) – RESILIATION – JURIDICTION COMPETENTE – ARTICLE 1AUDCG. Un immeuble a été sous-loué par un locataire pour une durée de deux ans renouvelables. Cette spécificité se perçoit aussi bien dans la formation que dans l’exécution du contrat de vente commerciale.
Dans le nouvel Acte uniforme sur le droit commercial général, les articles al. Le droit OHADA est applicable dans pays africains a ce jour.
Le nouveau droit de la restructuration des sociétés commerciales des pays de l’ OHADA, comparaisons avec le droit français Désiré Ahoua To cite this version: Désiré Ahoua. L’immixtion du juge dans le bail était souvent refusé, en raison notamment de la liberté contractuelle des parties qui fixent librement le montant du loyer, sous réserve des dispositions législatives ou réglementaires applicables.
REGARD "La vente commerciale en Droit OHADA : Une originalité au profit du développement économique" au format PDF. Le nouvel Acte Uniforme apporte des innovations en ce qui concerne notamment la vente commerciale. Celles-ci bouleversent profondément les principes du droit commun régissant le droit des contrats, d’où son originalité.
Le paiement du loyer constitue une obligation essentielle du locataire d’un bail à usage professionnel OHADA (article 1de l’acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général – AURDCG). Il arrive pourtant que ce dernier tarde à le verser, ou ne le verse pas du tout à la date attendue.
Le législateur OHADA s’écarte donc du principe de transfert de propriété solo consensu, lequel s’appliquait pourtant dans la plupart des Etats membres de l’ OHADA avant l’entrée en vigueur de l’Acte uniforme relatif au droit commercial général 8. Le principe du transfert de propriété solo consensu veut que le transfert de propriété s’opère immédiatement et de plein. Pour résilier ou suspendre un bail commercial, certaines procédures, notamment en termes de délais, doivent être respectées.
OHADA et se divisent en deux catégories, les biens incorporels et les biens corporels. Dans la législation uniforme OHADA, la résiliation judiciaire du bail à usage commercial trouvait son siège légal dans l’article 1de l’Acte uniforme relatif au droit commercial général.
Ce texte habilitait le bailleur, en cas d’inexécution d’une clause du bail, à demander à la juridiction compétente, la résiliation du bail et l’expulsion du preneur, après lui avoir. Droit commercial Jérôme JULIEN Alexandra MENDOZA-CAMINADE Cours Droit commercial Thèmes de travaux dirigés J.
Commentaires
Enregistrer un commentaire