Ne vous prenez plus la tête. Déposez votre Logo en minutes! Vos statuts en moins de minutes. Créez votre SASU en 10min en Ligne. Service Développé par des Avocats. Simple, Rapide et 100% en Ligne. Un auto entrepreneur possédant un bail commercial souhaite le revendre.
Comment ça fonctionne ? Les micro-entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou artisanale à titre principal étant désormais tenus de s’immatriculer à ces registres, il en découle pour eux la possibilité de conclure un bail commercial. Ce droit, ouvert aux seuls micro-entrepreneurs astreints à immatriculation, doit être apprécié au regard de l’intérêt pour un micro entrepreneur de signer un bail commercial d’une durée de neuf ans, seulement résiliable tous les trois ans par le locataire.
Le Code de commerce ne prévoit aucune condition de forme concernant la cession du droit au bail. Cession du droit au bail : quelle différence avec la cession de fonds de commerce ? Le bail commercial a une valeur patrimoniale et constitue un élément à part entière du fonds de commerce. Dans cette vision, le droit au bail correspond à la moins-value résultant de la location du local par rapport au prix de cession théorique.
Dans tous les cas, la cession du droit au bail doit être notifiée au bailleur. Imposition de la vente du droit au bail. Le droit au bail est un élément incorporel.
C’est une plus-value à long terme. Vous êtes en fin d’exploitation, donc vous ne pouvez pas bénéficier d’un étalement sur ans de la plus-value.
Mais à condition de respecter les clauses du contrat de bail. Soit le locataire vend son droit au bail seul. L’entrepreneur ou l’investisseur souhaitant créer ou reprendre une entreprise existante doit dans certaines circonstances verser un montant spécifique relatif au droit au bail devant être acheté dans le but d’avoir l’autorisation de s’installer dans des locaux sur lesquels un bail commercial court déjà.
Souvent partie intégrante du fonds de commerce, le droit au bail est donc le montant qui doit être payé par l’acheteur au locataire précédent. Cela lui permet de.
Risques auto-entrepreneur bail commercial. Pour un auto-entrepreneur, signer un bail commercial présente donc des risques spécifiques : En cas de cessation d’activité, le preneur d’un bail commercial doit régler ses loyers jusqu’au terme d’une période triennale. Or un auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel. Il est donc responsable sur ses biens personnels des dettes de son entreprise.
Aussi, en cas de cessation d’activité, un auto-entrepreneur qui a signé un bail. Cependant, il est possible de vendre le fonds de commerce d’une auto-entreprise ou micro-entreprise. Le fonds de commerce est l’ensemble des éléments corporels et incorporels qui constituent la valeur de l’entreprise (clientèle, droit au bail, nom commercial…). A noter cependant que les créances, dettes, immeubles et certains types de contrats ne peuvent être cédés.
Vous pouvez donc a priori céder votre fonds de commerce, en prenant soin toutefois de respecter scrupuleusement les éventuelles conditions de la cession prévues dans le bail. Cliquez-ici pour vous inscrire ». Portail officiel des auto - entrepreneurs pour créer et gérer votre auto -entreprise.
Le professionnel qui souhaite établir son entreprise au sein d’un local commercial devra s’acquitter du droit de bail auprès du titulaire actuel du bail. Qu’elle se fasse à titre onéreux ou gratuit, la cession du droit au bail entraîne pour le cessionnaire la jouissance du bail dans les mêmes conditions que pour le cédant.
Ainsi le bail subsiste, seule change la personnalité du locataire. La cession du droit au bail commercial seul. Lorsque la cession du droit au bail est impossible pour cause de refus du bailleur (dans le cas où une clause prévoyait son accord préalable), vous pouvez opter pour la cession de fonds de commerce. Il s’agit de contourner la cession du droit au bail afin d’obtenir les effets désirés.
Il faudra cependant que l’acheteur reprenne l’activité de l’ancien locataire (même activité et même clientèle). Ce droit au bail peut-il être vendu avec une autre activité pour destination ? Quels critères dois-je prendre en compte pour évaluer (grossièrement) le droit au bail ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire