Avec une secrétaire, le notaire trouve un véritable bras droit. Une alliée dans laquelle il doit avoir une confiance absolue puisqu’elle recueille tous les renseignements nécessaires, rassemble les documents pertinents pour une transaction, fait le suivi du dossier, obtient des rendez-vous pour la signature des divers documents, procède à la publication des actes, voit aux déboursés, et s’occupe de la correspondance. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.
Sous la responsabilité du notaire, le collaborateur assure le montage et la gestion des dossiers traités dans un office. Il rassemble les pièces administratives nécessaires, prépare et rédige les actes (contrats de mariage, donation, titres de propriété.. ). Un notaire a une obligation de conseil envers ses clients.
Le clerc de notaire joue un rôle essentiel de conseiller auprès de ses clients. Il doit avoir un sens aigu du contact, une disponibilité constante et des talents de conciliateur. Son sens de la diplomatie sera grandement apprécié. Sa discrétion est essentielle car il est tenu au secret professionnel.
La principale fonction de la secrétaire juridique est d’être l’assistante de l’avocat, d’un huissier ou d’un notaire. Le notaire rédigera les actes et en enverra le projet aux parties. En recevant les actes, il engagera sa responsabilité.
Le ou la secrétaire – les postes sont encore aujourd’hui occupés en grande majorité par des femmes – joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service, d’une entreprise, d’une administration ou d’un cabinet d’avocats, par exemple.
Elles peuvent aller d’un travail de secrétariat (gestion des appels téléphonique et des rendez-vous, constitution des dossiers, saisie des actes, archivage) à une véritable mission d’assistance d’un notaire ou d’un juriste. Inscrit dans le monde juridique, il doit s’informer des lois et de leurs modifications. Pour assurer l’évolution de sa carrière, le clerc de notaire doit être polyvalent dans ses.
Un (e) assistant (e) juridique assure les tâches de secrétariat auprès de juristes qu’il ou elle aide à organiser son travail. Le métier d’assistant juridique peut s’exercer dans un cabinet d’avocat, chez un notaire, dans une équipe de juristes d’entreprise ou encore chez un huissier. Selon la structure où elle exerce, le fait qu’elle soit rattachée à un service ou à une personne, ses activités peuvent varier et répondre à des exigences diverses.
Le Président, élu pour deux ans, ses deux vice-présidents et le Premier Syndic de la Chambre, en charge de la discipline, se réunissent au moins deux fois par semaine et traitent des affaires de la Compagnie, avec l’assistance du Secrétaire général et des collaborateurs de la Chambre. La présence d’un négociateur immobilier à ses côtés, offre plus d’assurances à son client. La secrétaire est la personne chargée des activités courantes d’administration dans l’office.
Des fois, elle peut être chargée de l’archivage. Le comptable notarial est l’un des importants maillons de la chaîne.
Il effectue les calculs prévisionnels des activités des clients de l’office. Le poste de secrétaire peut aussi évoluer en fonction des formations. Il faut voir avec l’employeur, avec l’huissier de justice, si cela vous intéresse et s’il le peut, pour qu’il vous envoie en formation.
Finalement, les tâches du poste de secrétaire dépendent en partie de vous : c’est un poste qui peut être amené à évoluer. Sa mission principale : décharger ses supérieurs de la plupart des tâches administratives.
Elle peut être amenée à préparer des dossiers pour eux, rédiger des lettres, exercer une veille sur un texte de loi précis,… C’est dire si elle doit disposer de solides notions en la matière ! LE RÔLE DU NOTAIRE.
Il a en effet une obligation de conseil et d’information envers le vendeur et l’acquéreur du bien immobilier. Les notaires sont nommés par le Garde des Sceaux, autre nom donné au Ministre de la Justice.
Ils sont ainsi nommés pour être les garants des Sceaux étatiques. Cela permet à toutes les transactions ou opérations passant par eux d’être certifiées conformes aux exigences établies par l’Etat. Le rôle de cet officier public consiste à conseiller. Bien évidemment un secrétaire fera également l’affranchissement et commandera les fournitures de l’étude si besoin, il surveille les stocks.
Ce sont des petites choses mais elles font la différence au sein des études d’huissier de justice. C’est un professionnel libéral, rémunéré par ses clients.
En tant que secrétaire, vous avez un rôle de soutien et vous êtes en charge de tout le travail de secrétariat. Il s’agit surtout de tâches administratives.
Il doit faciliter la bonne organisation du travail de son supérieur hiérarchique et assurer son secrétariat juridique. Il gère le planning du juriste qu’il assiste.
Vous assisterez un ou deux notaires œuvrant principalement dans le domaine de l’immobilier ou en droit familial. Maître Marie-Anne PIERI et son équipe vous accueillent dans leurs locaux situés à Aléria.
Ils exercent leurs fonctions dans un cadre libéral.
Commentaires
Enregistrer un commentaire