La condition résolutoire est réputée défaillie si son accomplissement a été provoqué par la partie qui y avait intérêt. La condition suspensive est réputée accomplie si celui qui y avait intérêt en a empêché l’accomplissement.
Une partie est libre de renoncer à la condition stipulée dans son intérêt exclusif, tant que celle–ci n’est pas accomplie. Encore faut-il que l’acquéreur soit véritablement fautif. Ce peut être le cas si l ’acquéreur néglige de demander un prêt. Ou s’il refuse (sans raison) de constituer une garantie au profit de la banque.
Ou si l’acquéreur obtient de sa banque un refus de complaisance, alors que rien ne fait obstacle à l’obtention du prêt. Ou encore s’il fait une demande de prêt qui ne corresponde pas aux conditions détaillées dans le compromise de vente.
Liens relatifs à cet article. La condition est réputée accomplie lorsque c’est le débiteur, obligé sous cette condition, qui en a empêché l’accomplissement. Cour de cassation censure la décision des juges du fon leur reprochant de ne pas avoir recherché, comme il le lui avait été demandé, si la demande de prêt formulée par la SCI était conforme aux caractéristiques stipulées à la promesse de vente. Enfin et bien entendu, pour être.
Elle confirme ainsi une jurisprudence constante qui met à la charge du promettant la preuve de la non réalisation de la condition du fait du bénéficiaire lorsque ce dernier a déjà prouvé qu’il avait accompli toutes les formalités nécessaires à. Ce que vous devez faire Vous devez vous référer à votre compromis si vous souhaitez faire application de cette clause en respectant les délais et conditions de prévenance. Ce qu’il faut retenir : La Cour observe très justement que l’acquéreur n’a pas effectué les démarches nécessaires à l’obtention du prêt concerné et, ce faisant, a empêché l’accomplissement de la condition suspensive de prêt.
Ce qui veut dire que si l’une des parties, de mauvaise foi ou par négligence ne réalise pas une des conditions suspensive qui lui incombe, elle pourra être tout de même considérée comme accomplie et elle. Pour autant, l’issue d’une demande de report ou d’une contestation sur.
Il n’aura droit qu’à des. Une promesse de vente immobilière est conclue sous la condition suspensive que l’acheteur obtienne un prêt dans un certain délai. Faute d’octroi du prêt, la vente n’est pas réitérée devant notaire et le vendeur réclame que le dépôt de garantie lui soit attribué. Elles (les conventions, ndlr) ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi. Et inversement, la condition résolutoire est réputée défaillie «si son accomplissement a été provoqué par la partie qui y avait intérêt. Des devoirs à respecter aussi bien par le débiteur que par le créancier. Chaque partie doit contracter sans chercher à tromper ni à nuire à autrui.
Il va de soi, cependant, que la solution ainsi retenue ne trouve à s’appliquer que s’il s’agit d’une véritable transaction, ce qui n’est pas le cas lorsque les concessions. Code civil dispose en ce sens que « la condition suspensive est réputée accomplie si celui qui y avait intérêt en a empêché l’accomplissement.
Voir tous les articles. Table alphabétique. A propos des cookies sur ce site En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre navigation et pour réaliser des statistiques de visites. Evidemment, en cas de contestation entre le vendeur et l’acquéreur, seul le juge est en mesure de déterminer si l’acquéreur a été diligent, ou non.
Le retard dans la signature de l’acte de vente peut aussi venir du vendeur. Cette application, conçue par des professeurs de l’académie de Grenoble est destinée aux enseignants d’économie et gestion et de DGEMC.
Exemples de conditions suspensivesLes conditions suspensives sont majoritairement utilisées dans le cadre des contrats de vente, notamment dans le domaine de l. Dans ces cas-là, c’est le créancier qui empêche la réalisation de la condition, de sorte que celle-ci doit être considérée comme accomplie. Il serait effectivement illogique de.
Code civil ), ou que toutes les PARTIES pouvant s’en prévaloir y ont renoncé, la levée d’option par laquelle le BÉNÉFICIAIRE consentira à la vente aura lieu exclusivement par la signature de l’acte authentique de vente, constatant la vente, le transfert de propriété des biens objets de la promesse, le paiement du prix et des frais. Ainsi, lorsque l’acquéreur a, par son propre fait, empêché l’accomplissement de la condition d’obtention du permis de construire, il sera sanctionné et la condition sera considérée comme réalisée.
Tel sera le cas notamment s’il dépose un projet de construction non conforme au Plan d. La signature de l’acte de vente. Cette signature est très généralement électronique et réalisée sur un support sécurisé.
Le notaire procédera à l’intermédiation des flux financiers entre l’acheteur et le vendeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire