Celui-ci dépend de la forme de la société. Organiser une assemblée générale extraordinaire n’est pas difficile en soi, mais cela demande une certaine rigueur et du formalisme afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Convoquer les membres.
En principe, ce sont les statuts qui fixent les règles de convocation à l’assemblée générale extraordinaire. Les décisions sont prises dans les mêmes règles de majorités.
Le déroulement d’une assemblée générale reste relativement libre mais est souvent organisé au sein des statuts lors de l’assemblée générale constitutive de l’association.
D’une manière générale, on fait circuler une fiche de présence d’ assemblée générale d’association pour attester que le quorum est atteint. Dans ce cas, il faudrait donc parler d’assemblée générale statuant à titre extraordinaire.
Comment rédiger des statuts clairs et opérationnels ? Pour avoir des statuts clairs et lever toute ambiguïté dans le fonctionnement, les deux objectifs doivent être soigneusement distingués (contrairement à ce que l’on trouve dans de nombreux statuts-type). Sur le même schéma qu’une assemblée générale « ordinaire », la convocation à l’ assemblée générale « extraordinaire » doit être remise à tous les copropriétaires au moins jours avant la date à laquelle il est prévu qu’elle se déroule.
En cas d’urgence, selon la jurisprudence, il est possible de réduire ce délai. Doivent être joints à la convocation tous les documents nécessaires à la validité des futures décisions prises par l’assemblée générale.
Il faut donc prévoir un délai suffisant entre la convocation et la tenue de l’ Assemblée (fixé par les statut ou délai raisonnable).
Différences entre assemblée générale ordinaire et extraordinaire. L’assemblée générale extraordinaire, pour sa part, ne se tient que pour des prises de décisions inopinées. C’est lors d’une telle réunion que se décide aussi un transfert de siège ou une modification de capital (augmentation ou réduction). Une assemblée générale.
Procès Verbal Dassemblée Générale. La tenue d’assemblée générale annuelle a pour objet d’approuver les comptes de l’association. DEROULEMENT D’UNE ASSEMBLEE GENERALE COMPOSITION DE L’AG : Tous les membres de l’association doivent être convoqués à l’Assemblée Générale, mais les statuts peuvent exclure certains membres (adhérents récents depuis moins de X mois, membres honoraires…).
Voici une nouvelle jurisprudence concernant la tenue de l’assemblée générale (source « Astuce et Conseils immobilier »). Pour le bon déroulement de chaque AG de copropriétaires, et à peine de risquer son annulation, un président de séance doit être désigné en ordre.
Cette convention doit inclure l’ordre du jour. AGE) Bien évidemment, il faut se référer aux statuts pour connaitre l’étendue des pouvoirs de cet organe décisionnaire de la SAS. Mais, en règle générale, l’assemblée générale est compétente pour toutes les délibérations qui portent la modification des clauses statutaires de la structure. Il en est ainsi du transfert de siège social, de la modification de l’objet social, etc.
Le Code de commerce impose également à la. L’Assemblée Générale ordinaire est donc close, et commence une Assemblée Générale Extra-ordinaire.
Le processus de vote est prévu par vos statuts. Le procédé le plus courant : un certain nombre de membres doit être élu.
Souvent, aucun nom ne sera barré. Les statuts ou le règlement intérieur peuvent prévoir cas de figure. A défaut, c’est l’associé possédant le plus grand nombre de parts sociales qui assure la présidence de l’assemblée, sous réserve qu’il accepte cette fonction.
Dans ce délai, une prorogation de délai peut être demandée au président du tribunal de commerce. Encore, mis à part la demande d’assemblée générale extraordinaire ou ordinaire, certains associés peuvent demander à ce que des résolutions soient inscrites à l’ordre du jour de l’AG. Outre les associés, s’il est nommé, il faudra assurer la convocation du commissaire aux comptes à l’assemblée générale.
La tenue d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) Vous devez avoir recours à l’assemblée générale extraordinaire (AGE) pour les décisions exceptionnelles, notamment celles qui vont modifier les statuts. C’est le cas, quand vous souhaitez une modification du capital social, changer l’objet social ou encore pour un transfert de siège.
Elle est extraordinaire parce qu’elle a un caractère exceptionnel (ex : modification de l’objet de la société, changement de localisation du siège social, entrée ou sortie d’un actionnaire, cession de titres, liquidation ou dissolution de la société, etc.). Un autre membre appuie la motion.
Le «proposeur» ouvre le débat et explique sa motion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire