L’inclusion des suppléants passe tout d’abord par des négociations en amont des élections professionnelles, lorsqu’il s’agit de négocier les accords du CSE. C’est alors l’occasion de débattre de la possible présence des suppléants aux réunions et de l’attribution d’un crédit d’heures de délégation. Les règles de désignation des suppléants en l’absence du titulaire du CSE reprennent les principes applicables aux délégués du personnel.
En premier lieu, il est précisé qu’il n’est pas prévu que le titulaire s’adjoigne un suppléant. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.
Le président du CSE peut se faire assister par trois collaborateurs au maximum. C’est une possibilité lui permettant de mieux présider.
La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants. Le suppléant assiste aux réunions en l’absence du titulaire.
Avec les ordonnances Macron, le suppléant n’assiste donc plus aux réunions du CSE avec voix consultative. Les membres suppléants ne participent aux réunions du CSE que lorsqu’ils viennent en remplacement d’un titulaire. Sauf disposition plus favorable dans l’accord d’entreprise, le suppléant assiste aux réunions en l’absence du titulaire.
En d’autres termes, si le titulaire est présent à la réunion du comité, son suppléant ne peut être lui-même présent. L’employeur met à la disposition du CSE un local aménagé et le matériel nécessaire à l’exercice de ses fonctions.
Le CSE peut organiser, dans ce local, des réunions d’information, internes au personnel, portant notamment sur des problèmes d. Les candidats aux élections professionnelles, les membres (titulaires et suppléants ) de la délégation élue du personnel du CSE, ainsi que les représentants syndicaux au CSE, bénéficient d’une protection particulière contre le licenciement et, plus généralement, contre toute rupture ou modification de leur contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Mode de choix du suppléant.
De ce fait, il est fortement recommandé de suivre une formation CSE suppléant. Tout d’abor c’est un. Consultez les offres de formation Mise en place du CSE _____ Articuler les mandats entre élus et suppléants CSE. Enfin, rien n’interdit d’attribuer d’autres mandats aux élus suppléants, afin qu’ils puissent assurer des missions de représentation du personnel qui ne soient pas seulement supplétives.
Remplacement des élus titulaires du CSE par les suppléants : priorité à l’organisation syndicale Le Code du travail prévoit que les suppléants du comité social et économique assistent aux réunions, en l’absence du titulaire. Les élus suppléants sont susceptibles de se voir attribuer ce crédit d’heures de délégation mensuel dès lors qu’ils sont amenés à remplacer un élu titulaire absent.
Ils peuvent aussi bénéficier d’un don d’heures de délégation de la part d’un ou plusieurs élus titulaires. Ces heures sont alors librement utilisables par l’élu suppléant et cumulables et reportables sur une période de mois.
Les titulaires devront informer régulièrement les suppléants des éléments transmis par l’employeur et des sujets abordés pendant la réunion du CSE. Un accord collectif plus favorable peut toutefois permettre à ces membres d’assister à toutes les réunions sur leur temps de travail ou même d’obtenir un crédit d’heures de délégation spécifiques.
Seulement, celui qui est dans la même. Par conséquent, on peut en déduire que les suppléants ne participent pas aux réunions du CSE central, sauf en l’absence du titulaire, par analogie avec l’article L. Comme pour les CSE d’établissement, le suppléant doit cependant recevoir convocation et ordre du jour au cas où il serait amené à remplacer un titulaire. L’on peut penser qu’un juge.
S’agissant du comité social et économique (CSE), les conditions requises pour pouvoir devenir représentant des salariés suppléant et représentant syndical sont exactement les mêmes que celles sous l’empire de l’ancien comité d’entreprise (CE). Pourtant nos équipes ont pu récemment se poser la question de savoir si l’incompatibilité entre ces deux mandats était toujours de mise.
A l’origine de ce trouble, l’exclusion (légale) aux réunions du CSE des représentants. Le comité social et économique ( CSE ) est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel composée de membres élus, titulaires et suppléants. Un représentant syndical peut également y être désigné par les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ou l’établissement.
Thermal Systems Belfort se réunit à nouveau afin de désigner un autre suppléant … en lieu et place du. L’article prévoit notamment que le référent est désigné parmi les membres du CSE. Sa désignation s ’effectue à travers une résolution adoptée à la majorité des membres. Ainsi, le référent harcèlement doit être un membre du Comité social et économique : il peut s’agir d’un membre titulaire ou d’un membre suppléant.
De prime abor la question de la place et du rôle des suppléants dans la nouvelle instance de représentation du personnel, le CSE (comité social et économique), pourrait paraître mineure : un suppléant n’est-il pas là pour suppléer ? Pourtant, la présence des suppléants aux réunions est une question clé, aux yeux de nombreux élus. En jeu : la transmission des savoirs-faire et de l’expérience au sein des délégations du personnel dans les entreprises.
Il est possible de faire des suppléants des membres des différentes commissions du CSE, notamment la commission SSCT qui est la plus couramment mise en place. Là encore, ces désignations se font lors de la première réunion du comité dans la plupart des cas, il est donc plus facile d’intégrer les suppléants s’ils ont le droit d’y assister ! Par ailleurs, selon le syndicat, le délégué syndical suppléant n’engageait pas la collectivité des salariés comme pouvait le faire le titulaire.
Peu importait que le tribunal d’instance ait relevé que des délégués syndicaux suppléants avaient déjà signé des accords d’entreprise. Des membres élus titulaires et autant de membres élus suppléants (ci-contre tableau du nombre d’élus titulaires en fonction de l’effectif salarié couplé au nombre d’heures de délégation par élu) ainsi que d’un représentant syndical au CSE par organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement.
Ce représentant syndical a voix consultative, comme les assistants de l’employeur il ne vote pas mais peut prendre la parole. Néanmoins il ne doit.
Cette règle ne s’applique pas pour la désignation d’un trésorier adjoint celui-ci, n’étant pas visé expressément par la loi, peut être choisi parmi les suppléants. La désignation d’un secrétaire s’impose au CSE et doit intervenir lors de la première réunion qui suit l’élection.
Un trésorier doit également être désigné obligatoirement. Secrétaire et trésorier sont désignés par les membres du CSE selon la même règle, c’est-à-dire parmi les membres titulaires (1).
Ainsi, dans le cadre de ses missions, le référent doit être en mesure d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire