Découvrez le centre de formation le plus proche de chez vous ! Le statut de Formateur en portage salarial. Sans conteste, c’est le statut que je préfère car il permet de cumuler les avantages du statut de salarié et la liberté du régime indépendant sans ses inconvénients. En effet, c’est la société de portage qui sera considérée comme votre unique employeur. Cette dernière vous fera un contrat à durée indéterminée avec un nombre d’heures minimales.
Pour les formateurs (intervenants) exerçant, ou souhaitant exercer, leur activité en freelance, le choix du statut à privilégier va dépendre de leurs revenus et de leurs dépenses. Leur taux horaire est donc aussi à prendre en compte. La réglementation est précise dans le métier de formateur.
En tant qu’auto-entrepreneur ou dirigeant d’une société unipersonnelle, vous devez réaliser les déclarations nécessaires pour obtenir l’autorisation d’exercer votre activité. Toutefois, si vous souhaitez un salaire fixe qui tombe à chaque fin de mois, ce statut n’est pas fait pour vous.
En effet, la demande de formation est saisonnière et le mois d’août par exemple est souvent très calme. Cependant, il s’agit d’un statut extrêmement valorisant et motivant grâce auquel vous pourrez travailler à votre.
Dans le cas du portage, le formateur devient prestataire de cette société mais lui garantit aussi le statut de salarié qui signe un contrat de travail avec la société de portage. Ce statut permet de travailler à son compte tout en étant salarié mais sans s’occuper de toute la partie administrative (devis, contrats, relances….).
Un formateur travaille exclusivement avec des adultes qui sont salariés et souhaitent approfondir leurs compétences, avec des demandeurs d’emplois, ou avec des personnes entamant une reconversion professionnelle. Un formateur est une personne qui transmet son savoir dans un domaine précis à un public de particuliers ou de salariés, étudiants auto-entrepreneur (il est possible dans le cadre de ce statut de d’assurer des cours particuliers, par contre si l’indépendance du professionnel n’est pas réelle, la prestation pourrait être transformée en contrat de travail de soutien scolaire) … Prestation Intellectuelle et prestation de service, exercée à titre principal ou à titre.
Un formateur occasionnel dispense des cours dans un établissement d’enseignement ou dans un organisme ou une entreprise de la formation au titre de la formation professionnelle continue. La durée de cette activité n’excède pas jours civils par année et par organisme de formation ou d’enseignement.
TP Murail travaux publics, terrassement, voirie à Bois-de-Céné en Vendée (85). Formez-vous aux métiers qui recrutent ! Statut du formateur : requalification de la relation de travail La Cour de cassation rappelle les conditions dans lesquelles les organismes de formation peuvent recourir au contrat à durée déterminée (CDD) pour des activités réputées permanentes.
Statut du formateur occasionnel L’activité d’un formateur occasionnel ne doit pas dépasser un total de jours civils par année et par organisme (de formation ou d’enseignement). Le formateur occasionnel est sous la subordination juridique d’un employeur (l’organisme pour lequel il travaille) et cela lui permet de ne pas demander son immatriculation comme travailleur indépendant.
Devenir formateur commercial avec le portage salarial. Solution en plein essor depuis plusieurs années, le portage salarial permet au formateur de bénéficier du statut de salarié tout en développant son activité en toute autonomie.
Un statut avantageux à de nombreux égards, car il permet au formateur de profiter d’une couverture. Cette décision met en lumière la particularité du statut de formateur occasionnel qui est avant tout une exception règlementaire au calcul des cotisations sociales.
C’est donc, pour le régime de. Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Dans quelles conditions un formateur ou un enseignant est-il exonéré de TVA ? Le formateur indépendant enseigne à des publics adultes les arcanes de son domaine de compétence.
Indépendamment des formalités administratives et comptables liées au statut juridique choisi, vous devez effectuer les démarches liées à la création de votre activité de formateur. Tout formateur doit déposer une déclaration initiale d’activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier (BPF). Mais pour être rentable aux yeux de son employeur, le formateur devra faire preuve d’une grande polyvalence et assurer un grand nombre de formations.
On considère que la déclaration est faite avant même la réception de ce numéro. Par exemple, en choisissant un statut très accessible comme peut l’être le régime micro-entrepreneur, le formateur paie certes moins de cotisations sociales, mais il doit investir dans un bon contrat de mutuelle ou encore souscrire un contrat RCP pour contrebalancer le manque de protection dont il bénéficie dans le cadre de son statut.
De ce fait le métier de formateur va de pair avec de nombreuses missions et obligations, tant vis-à-vis des apprentis, que du Centre de Formation. Ces derniers n’en sont pas moins très actifs en communication. Les formateurs sont de plus en plus nombreux à avoir un statut d’indépendant.
Cependant exercer en libéral permet d’économiser certains coûts et de passer moins de temps sur la gestion administrative, mais la sécurité apportée par ce statut formateur est moindre. Si le statut de formateur occasionnel venait à disparaître, ce serait un véritable gâchis pour les organismes de formation et pour les formateurs occasionnels, bien sûr, mais surtout pour les apprenants.
Il lui demande donc les intentions du Gouvernement sur ce dossier. Pour démarrer votre activité de formateur en ligne, nous avons vu dans un précédent article que la micro-entreprise était une bonne solution. Cependant, ne serait-il pas préférable d’opter dès le départ pour un véritable statut juridique d’entreprise ? Outre le coût important de la rémunération, le formateur salarié ne peut pas suivre systématiquement les évolutions du métier.
En effet, s’il n’est pas rattaché à un centre de formation, il ne peut pas se former rapidement, pour pouvoir. Pour réduire la masse salariale et aussi en raison de la fluctuation des demandes, les centres de formation font de plus en plus appel à des formateurs vacataires ou des formateurs en portage salarial selon leurs besoins.
Un consultant doit obligatoirement choisir un statut juridique pour exercer son activité. S’il est seul, la législation française l’autorise à exercer son activité en nom propre (micro-entreprise ou entreprise individuelle) ou en société (EURL ou SASU).
Commentaires
Enregistrer un commentaire