Comme vous pouvez le constater, les avocats ont pour coutume de se faire appeler Maître. Cela remplace le Monsieur ou Madame dans ce cas présent. Aucune obligation légale.
Mais il s’agit d’une habitude que nous avons pris au fil du temps et cela ne concerne évidemment pas tous les corps de professions. Cela ne nous viendrait pas à l’esprit de nous. Au Québec, seuls les avocats et notaires peuvent se faire appeler maître. Appeler un avocat « maître » vient en fait d’une ancienne coutume qui date des origines du métier.
Ils avaient pour mission de prier, veiller sur l’Église et donner des sacrements. De fait, il s’agissait là d’un statut très prestigieux dans la société, ils étaient alors considérés et nommés en tant. Vous avez sans doute déjà entendu un client appeler son avocat Maître mais vous vous demandez s’il s’agit d’une simple coutume ou d’une véritable obligation légale.
Sachez que vous n’êtes pas forcé de vous adresser à un avocat de cette façon. C’est une tradition héritée du passé que nous allons brièvement vous présenter. Pourquoi appelle t-on un avocat « Maître » ? Maître " est la formule honorifique utilisée pour s’ adresser à tout officier ministériel où tout auxiliaire de justice, dont les avocats, huissiers, notaires etc.
Doit-on dire " Monsieur" ou "Maître" à un notaire. D’autres professionnels exerçant dans le milieu juridique sont appelés “Maître” dans l’Hexagone, tels que les huissiers de justice, les greffiers de tribunaux de commerce, les liquidateurs judiciaires ou encore les notaires.
Règlementé à l’Article du Code des professions et l’article 1de la loi sur le barreau, l’utilisation du mot Maître veut faire ressortir la profession aux yeux du public. Raison pour laquelle quiconque n’étant pas avocat ou notaire, ne peut faire précéder son nom des lettres Me ou Mtre. Tout comme « Monsieur » est utilisé pour certaines professions libérales, « Maître » est le mot employé pour appeler un notaire.
La formule d’appel adéquate est « Maître ». Certains termes juridiques demandent une réflexion afin d’être utilisé à bon escient. Pour les correspondances d’intérêts.
Maître" est la formule honorifique utilisée pour s’adresser à tout officier ministériel où tout auxiliaire de justice, dont les avocats, huissiers, notaires etc. En effet, le ton utilisé varie en fonction du destinataire. Lorsque l’on s’adresse à lui on l’ appelle « maître ». Comment appelle -t-on un notaire ? Robert Surcouf, Consultant gestion chez Indépendant.
A un notaire on dit "Maitre" mais on doit dire "Monsieur" à un clerc de notaire. PS : si vous dites "Maitre" au clerc, il sera probablement très flatté et vous fera peut-être une petite réduction.
Les conseils du notaire porteront tout d’abord sur l’opportunité ou non des choix faits. Le rôle du notaire est d’éclairer le testateur sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui afin qu’il puisse décider, en toute connaissance de cause, de l’opportunité de faire un testament et de son contenu. Le conseil du notaire pourra également porter sur la fiscalité. Le notaire est un officier public.
Au terme de sa formation de notaire, le maître notaire est nommé par décision du ministre de la Justice – aussi appelé garde des Sceaux. Mais environ % d’entre eux poursuivent leur activité à distance.
Le principal inconvénient de faire appel à un avocat est donc le prix, c’est pourquoi il vaut donc mieux y réfléchir à deux fois avant d’en solliciter un. Il est important de garder en tête que les honoraires d’avocat dont vous aurez à vous acquitter vont concerner tout le temps que votre conseil aura passé sur votre dossier.
Si vous estimez qu’une femme est une avocate et non un avocat, alors il faut écrire Chère maître. Certaines femmes élues refusent qu’on les appelle « Madame la Maire », elles préfèrent « Madame le Maire »…d’autres y tiennent absolument et ce sont les intéressées qui donnent la tendance. Il n’y a aucune incorrection.
Pour faire une donation, les biens doivent vous appartenir personnellement au moment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire