Intégrées dans un compromis de vente, les clauses suspensives permettent de conditionner la réalisation définitive de la vente à la survenance ou non de certains événements. Véritable outil de protection pour le vendeur, mais également pour l’acquéreur bien, les conditions suspensives doivent attirer votre attention.
Détaillons ici leur contenu et leur importance. Les conditions suspensives, improprement appelées « clauses » suspensives, peuvent être contenues dans un compromis de vente. Le contrat se forme dès l’instant où les parties se mettent d’accord sur les points essentiels de la vente (ex : chose vendue, prix de vente) mais il ne.
Il s’agit d’un événement futur et incertain qui, s’il se réalise, rend le contrat parfait et.
Les clauses suspensives permettent de définir les conditions sous lesquelles vous acceptez d’acheter le bien immobilier. Quelles peuvent être les clauses suspensives ? Elles sont par exemple relatives à : l’obtention d’un crédit immobilier.
A défaut, cette clause vous permet de revenir sur l’engagement que vous avez pris en signant le compromis de vente. Une clause suspensive implique que la conclusion définitive du contrat ne pourra avoir lieu que si cette clause se réalise. Lorsque la vente est financée en tout ou.
Sans la réalisation de cette clause, le contrat de vente sera donc annulé. La condition suspensive d’obtention d’un prêt est la plus fréquente pour un achat immobilier.
Elle est même obligatoire et automatique lorsque le particulier futur acquéreur entend financer son achat immobilier grâce à un prêt, même partiellement. Outre les diagnostics techniques immobiliers fournis par le vendeur, certaines précautions juridiques doivent être stipulées lors de la signature d’un compromis de vente.
Condition suspensive de la vente d’un bien par l’acquéreur. Dès que l’événement se sera réalisé, la vente sera définitive. Les parties se sont alors déjà engagées dans le compromis.
Tout savoir sur les conditions suspensives en cas de vente immobilière. Comment les faire valoir, quan quelles sont les conséquences légales. La loi prévoit seulement qu’en cas de financement de la vente par un prêt, l’obtention de ce prêt doit être une condition suspensive du contrat.
Généralement, les promoteurs immobiliers obligent les propriétaires fonciers à inclure une clause d ’obtention de permis de construire purgé de recours et de retrait pour lui rassurer qu’il peut réaliser son projet de construction avant d ’acheter votre bien. Suivant les besoins, plusieurs conditions suspensives peuvent être prévues dans le cadre de la cession. Dans cette clause, les parties doivent indiquer : l’événement qui constitue la condition suspensive.
Si les conditions ne sont pas remplies, le contrat devient nul - et vous récupérez votre apport. Cette clause est toutefois plus rare. Vous devez, pour cela, informer le vendeur par lettre recommandée. D’ordre public, la clause suspensive est obligatoire dans tout compromis de vente, dans lequel le particulier achète le bien à l’aide d’un crédit immobilier.
Précise, elle indique le montant, le taux maximal du prêt et sa durée. Cela peut vous permettre de prendre connaissance de documents qui peuvent changer significativement votre appréciation du bien.
Une telle condition suspensive ferait peser trop d ’incertitude sur l’aboutissement de la vente.
Les diagnostics mettent trop souvent en lumière des défauts, notamment dans les bâtiments anciens, ce qui risque de remettre en cause l’engagement de l’acquéreur. Si aucune condition suspensive en ce sens n’est mentionnée dans le compromis de vente, l’acquéreur ne pourra s’en prendre qu’à lui-même, si le permis de construire qu’il sollicite après la vente lui est refusée. Le vendeur doit être conscient des besoins de l’acquéreur.
Dans un compromis de vente, la clause suspensive est une condition qui rend le contrat caduc, si elle est n’est pas satisfaite. La clause d’obtention d’un prêt immobilier est incontournable.
C’est une obligation légale, très précisément rédigée, destinée à protéger l’emprunteur. D ’autres clauses sont surtout là pour vous protéger en tant qu’acheteur. Il n’y a qu’une seule clause suspensive obligatoire : la clause du crédit. C’est la clause qui protège l’acheteur au cas où il n’obtiendrait pas de crédit de la part d ’une banque.
Liste des clauses. Si au moins une d’entre elles ne se réalise pas, la vente est annulée et le contrat perd sa validité. S’opposant de fait aux conditions résolutoires, elles fonctionnent sur un schéma inverse.
Dans le cadre d’une vente d’un terrain ou d’une maison à un promoteur immobilier, une condition est dite « suspensive » dans un avant-contrat (promesse unilatérale ou synallagmatique de vente) lorsqu’elle peut suspendre l’exécution d’un contrat à la réalisation de l’événement prévu dans cette clause. Elle devra notamment prévoir : - la surface plancherpour laquelle le permis va être demandé - le délai dans lequel l’acquéreur devra déposer le dossier de demande de permis de construireen mairie (environ jours – semaines).
Une promesse synallagmatique de vente d’un terrain constructible est signée sous la condition suspensive de l’obtention d’un prêt et d’un permis de construire dans un délai déterminé, la réitération étant fixée à une date ultérieure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire