Or selon une jurisprudence constante, une. RENONCIATION A UNE CONDITION SUSPENSIVE DEFAILLANTE Seule la personne dans l’intérêt de laquelle une ondition suspensive a été stipulée a le droit de renoner à ladite condition.
Mais, peut-on renoncer à une condition suspensive une fois celle-ci défaillie ? La condition suspensive. A l’appui de son pourvoi en cassation, la venderesse dénonçait la faute.
Code civil rappelées plus haut? Réforme des contrats et des obligations : la condition suspensive.
Ainsi le contrat de vente conclu sous la condition suspensive de l’obtention d’un prêt n’est-il pas nul : le débiteur peut certes provoquer la défaillance de la condition suspensive en ne sollicitant pas de prêt auprès des banques, mais la « réalisation » de la condition ne dépend pas de sa « seule volonté » puisqu’elle dépend également de la volonté du banquier. Pourtant, on perçoit aisément le danger de ces contrats : l’acquéreur, qui aurait entre temps changé.
Quand la condition suspensive est-elle défaillie et quels sont ses effets ? Une condition suspensive est généralement stipulée dans un contrat. Elle vise un événement futur qui est incertain et dont dépend la naissance de l’obligation.
L’acte prévoyait des conditions dans lesquelles la caducité pouvait être mise en œuvre en cas de non réalisation des conditions suspensives dans les délais prévus. La venderesse devait ainsi au préalable, mettre en demeure les acquéreurs de s’acquitter de leurs obligations au titre de la promesse avant de pouvoir considérer la condition défaillie.
La durée de validité de cette condition suspensive ne peut être inférieure à un mois à compter de la date de la signature. Renonciation au bénéfice de la condition suspensive de demande de prêt : l ‘acquéreur peut renoncer à une condition suspensive qui a défailli, à condition de le faire dans les formes et délais prévus au contrat, si tel est le cas.
A défaut la défaillance de la condition entraîne l’anéantissement de l’avant-contrat. Exemples de conditions. C’est donc à tort que les premiers juges ont considéré que la vente était parfaite.
Celle-ci est présumée accomplie dans ce cas, dès lors que le promettant prouve les fautes du bénéficiaire de la promesse. L’acquéreur peut renoncer au bénéfice d’une condition suspensive défaillie lorsque celle-ci est stipulée dans son intérêt exclusif.
Lorsque le contrat prévoit un délai pour réaliser la condition suspensive, celle-ci doit être accomplie dans ce délai. A défaut, la condition sera « défaillie » ce qui empêchera la formation du contrat.
Les conditions suspensives, improprement appelées « clauses » suspensives, peuvent être contenues dans un compromis de vente. Lorsqu’une convention a été conclue sous condition suspensive à date ferme, la non-réalisation de la condition à la date indiquée, entraîne automatiquement la défaillance de cette condition et par suite, la caducité de la convention initiale.
Certaines conditions suspensives sont très courantes telles que la condition suspensive d’obtention de prêt et la condition suspensive de vente d’un autre bien immobilier. Des conditions suspensives sont usuellement stipulées dans les promesses de vente, qu’elles soient unilatérales ou synallagmatiques, afin de permettre au futur acquéreur de sécuriser l. Une promesse unilatérale de vente est faite, assortie, de manière classique, de la condition suspensive que le bénéficiaire obtienne dans un certain délai une ou plusieurs offres définitives de prêts.
La vente ne se fait pas, le bénéficiaire se désiste, faute de financement. Il veut récupérer l’indemnité d’immobilisation, ce qui lui refuse le promettant.
Le litige porte donc sur le sort de l’indemnité d’immobilisation. Il participe des éléments de détermination de la condition suspensive convenue par. Dès lors que l’acquéreur a accompli les diligences nécessaires, et qu’il n’a obtenu aucune réponse dans le délai, la condition suspensive est défaillie, sans que sa responsabilité puisse être retenue de ce fait.
L’avant-contrat ne peut pas imposer à l’acquéreur d’obtenir une réponse (positive ou négative) de l’établissement financier dans le délai de réalisation de. Si la condition est soumise à un délai, elle est censée défaillie lorsque le délai est expiré sans que l’événement soit arrivé.
Si les parties n’ont pas prévu de terme fixe, la condition peut toujours se réaliser et elle ne sera censée défaillie que lorsqu’il est devenu certain que l’événement n. Bail commercial : Droit de préemption du pre. Q…, qui auraient déposé une déclaration préalable non conforme aux stipulations de la.
Ainsi, si l’acheteur n’a pas obtenu ses prêts dans le mois (ou plus en cas de durée plus longue prévue par les parties) de la signature du contrat, la condition suspensive est défaillie. La Cour constate alors que la condition suspensive était défaillie, et que l’acheteur était libéré de toute indemnité puisqu’il n’y avait pas de vente.
C’est l’évidence, si l’on retient que les conditions suspensives dont question ici sont positives et non négatives.
Commentaires
Enregistrer un commentaire