Parfois, tous les porteurs de parts sont sociétaires et participent aux votes. Le gendarme financier, l’AMF, le résume en une phrase : « Détenir des parts sociales, c’est devenir sociétaire de votre banque mutualiste et donc participer et orienter la stratégie de l’entreprise en votant lors des assemblées générales.
Devenir sociétaire, c’est avant tout devenir actif pour sa banque et contribuer à sa vie et au financement de projets. En obtenant le statut de sociétaire, vous disposerez certes d’une ou plusieurs parts sociales, selon le montant investi, mais celles-ci ne devraient pas vous rendre riche puisque leur valeur ne varie pas en fonction du marché. Définitions de sociétaire.
Personne qui fait partie de certaines sociétés ou associations : Les sociétaires de la Société des gens de lettres. Qu’est-ce qu’un livret sociétaire ? Un livret sociétaire est un produit bancaire d’épargne réservé aux sociétaires d’une banque mutualiste dont la durée de détention n’est pas limitée dans le temps.
Il est pleinement partie prenante dans sa région. Selon la FEBEA (Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives) une banque solidaire est un établissement dont l’activité consiste à récolter des fonds, puis à les réaffecter sous forme de crédits à des projets culturels, sociaux et environnementaux. Ce sont les clients, en leur qualité de sociétaires, qui sont les propriétaires.
Mais il est un client « pas tout à fait comme un autre » puisqu’en souscrivant des parts sociales de sa caisse locale il est devenu copropriétaire de sa banque. Les clients, qui sont donc propriétaires de la banque mutualiste, sont appelés des sociétaires. Ils détiennent des parts sociales qui représentent une partie du capital de la banque.
On ne parle donc pas d’action ni d’actionnaires pour les banques mutualistes contrairement aux autres types de banques. Membre coopté de la société de la Comédie-Française, soumis aux statuts de cette société et rémunéré sur les bénéfices de la société.
Les banques mutualistes possèdent des sociétaires, des usagers qui ont des parts sociales dans l’entreprise. Chaque sociétaire représente une voix (un homme, une voix), quel que soit le nombre de parts sociales détenues.
A titre d’exemple, la gouvernance du Crédit Agricole s’élabore ainsi : un sociétaire élit le dirigeant de sa caisse régionale, lui-même désignant les représentants siégeant à la fédération nationale de la banque verte. Cette fédération nationale joue. Enfin, ça pourrait l’être. Comme expliqué précédemment, chaque client d’une banque mutualiste a la possibilité d’acheter des parts sociales et de devenir sociétaire de sa banque.
Tous les sociétaires ont voix au chapitre et peuvent élire les dirigeants de la banque mutualiste ou influer sur la direction de sa stratégie selon un fonctionnement démocratique. Peu importe le nombre de parts sociales détenues. Un sociétaire = un vote.
En tant que tel, il dispose d’une information spécifique et privilégiée, participe aux Assemblées Générales et prend part aux votes des résolutions. Etre sociétaire c’est participer au fonctionnement de sa banque, c’est rencontrer les acteurs de la Caisse d’Epargne, c’est s’impliquer dans le développement de son territoire.
Dans le premier cas, la banque est une société anonyme et les décisions sont prises par les actionnaires sur le modèle "une action = une voix". Dans le second cas, les décisions sont prises par les clients. En France, parmi les coopératives bancaires les plus connues. Ne pas touché de dividende par rapport aux résultats de la banque, contrairement aux actionnaires.
Une banque coopérative (aussi appelée mutualiste) est un établissement de crédit dont les parts sont détenues par des sociétaires et non par des actionnaires. Les banques coopératives sont des poids lourds de l’économie française avec environ % des dépôts collectés. Lors de l’assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque.
Les banques sont détenues par leurs clients qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Ces sociétaires détiennent les parts composant le capital social de la banque. Un client est un utilisateur des services de la banque. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’assemblée générale de leur Caisse locale).
Elle est composée de trois Sociétaires Actifs, trois salariés, et deux membres du Conseil de Surveillance. Les cessions de parts sociales ne sont font que via la coopérative, et généralement à un cours constant, ce qui exclut tout gain en capital. En devenant sociétaire, le client devient ainsi acteur de la vie de sa caisse locale.
Le sociétaire agit a priori plus par conviction que par espoir de gain. Soit elles sont transférées d’un sociétaire à l’autre par la banque, qui sert de bourse d’échange (Crédit Mutuel, Bred…), soit elles sont remboursées par l’établissement (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne), à la faveur d’une opération sur son capital.
Commentaires
Enregistrer un commentaire