Un Marocain peut-il renoncer à sa nationalité marocaine ? Mais un citoyen marocain peut-il y renoncer facilement ? Marocain majeur qui a acquis volontairement à l’étranger une nationalité étrangère et est autorisé par décret à renoncer à la nationalité marocaine. Tandis que la perte de la nationalité marocaine peut être renoncée suite aux dispositions de l’article du Dahir précité : tout Marocain qui renonce à sa nationalité doit avoir, au préalable, une seconde nationalité en conformité avec la loi marocaine.
Comment se debarasser de la mentalité des. L’origine marocaine est une chose, la nationalité en est une autre. Si votre père est de nationalité marocaine, vous êtes automatiquement de nationalité marocaine. Il est sans doute possible de demander à être déchu de la nationalité, mais cette demande ne sera sans doute pas suivie d’effet.
Si cela ne vous intéresse pas, oubliez donc tout simplement. Seul le Maroc laisse théoriquement la possibilité aux Marocains nés «binationaux» de perdre leur nationalité si, «ayant une nationalité étrangère d’origine», ils y sont autorisés. Il accuse le royaume de n’avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.
Nous avons bien compris que le problème est là-bas. Les Affaires étrangères belges ont.
La nouvelle présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas a souvent regretté de ne pas pouvoir renoncer à sa nationalité marocaine. La Néerlandaise d’origine marocaine Khadija Arib a été élue mercredi présidente de la chambre basse du parlement des Pays-Bas, une première dans ce pays de près de millions d’habitants comptant quelque 380.
Même si un responsable marocain, né de mère ou de père étranger, choisissait de suivre la jurisprudence Charaï en renonçant à sa nationalité étrangère, rien ne garantirait sa loyauté. C’est officiel, Zakaria Moumni veut être déchu de sa nationalité marocaine pour ne garder que celle de son pays d’adoption, la France. Il a déposé une demande auprès des autorités.
Nul doute que des bi- nationaux vont envisager de renoncer à la nationalité. Je rappelle aux intervenants que la question initiale du sujet posté était de trouver des personnes qui ont entamé des démarches pour renoncer à la nationalité marocaine et surtout si ces personnes ont réussi à y. Aux Pays-Bas, douze Maroco-Néerlandais militent pour obtenir le droit de pouvoir renoncer à la nationalité marocaine, manifeste à l’appui, pour les citoyens qui le désirent.
Toutefois, les enfants mineurs naturalisés qui étaient âgés de seize ans au moins lors de leur naturalisation ont la faculté de renoncer à la nationalité marocaine entre leur dix-huitième et leur vingtième année. Le refus de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne a coûté son poste au nouveau ministre de la Diaspora algérienne, indique l’AFP.
Nationalité marocaine. Un jeune Saoudien a été victime de harcèlement de la part de ses compatriotes, en raison des origines marocaines de sa mère. Dans une vidéo, il dénonce vivement ces. Pour le Marocain il est quasiment impossible de perdre sa nationalité marocaine, pour les autres nationalités il faut la plupart du temps passer par un décret.
L’idée est plutôt d’adhérer au concept de la « nationalité et demie », selon laquelle le citoyen renonce à la seconde pour les raisons politiques, mais serait libre de la conserver pour des questions pratiques et. Des Néerlandais d’origine marocaine veulent se défaire de leur nationalité marocaine Ils appellent les autorités et la société néerlandaises à les aider à abolir la double nationalité.
Archives : Journal. Même si actuellement le dossier est toujours en négociations à l’ONU, les Sahraouis ont un passeport marocain et ne peuvent renoncer à leur nationalité marocaine. L’avocat évoque notamment le cas délicat d’Aminatou Haidar. Bien que cette militante des droits de l’homme, soutient l’indépendance du Sahara, il n’empêche qu’elle possède toujours actuellement un passeport.
Probablement parce que la nationalité marocaine est inaliénable et héréditaire, ce qui fait qu’un enfant de marocains est marocain même en naissant dans un pays étranger après que ses parents aient obtenus la nationalité du pays où l’enfant est né. Le projet de loi actuel, qui étendra la transmission maternelle du lien national, prévoit cependant la possibilité de renoncer, entre dix-huit et vingt ans, à la nationalité marocaine pour les personnes nées de mère marocaine.
Cette disposition est destinée aux enfants de ressortissants marocains à l’étranger, dont le pays d’accueil refuse la double nationalité. Mais pour le Maroc, la loi marocaine ne lui est pas applicable : il n’entre pas dans les conditions prévues par l’article du code de la famille marocain, il n’est pas marocain et n’est pas en relation avec une personne de nationalité marocaine.
Il y aura donc renvoi à la loi française. La loi française sera applicable à tous ses.
Ainsi, si votre père a la nationalité italienne ou marocaine, vous avez, en tant que Belge, la double nationalité. Or, le droit de certains pays ne permet pas de renoncer à la nationalité du pays. Naturalisation: ans minimum.
Résidence en France depuis plus de ans. Assimilation à la communauté française.
Commentaires
Enregistrer un commentaire