Les clauses statutaires qui limitent les pouvoirs du gérant ne sont pas opposables aux tiers, même à ceux qui en ont eu connaissance. Par conséquent, les actes pris par le gérant en violation de telles clauses engageront valablement à la société à l’égard des tiers. Toutefois, leur violation par le gérant peut entraîner la mise en cause de sa responsabilité à l’égard des associés de la société.
Les pouvoirs du gérant, lorsqu’ils sont limités dans les statuts, ne peuvent tout de même pas être opposables aux tiers. Si vous avez des questions contactez votre expert comptable.
La seule limite au pouvoir d’un gérant de SARL est s’ il est prouvé que le tiers avait connaissance que le gérant outrepassait ses pouvoirs ou qu’il ne pouvait pas l’ignorer compte tenu du contexte.
Toute clause statutaire qui vient limiter les pouvoirs du gérant est inopposable aux tiers. Ces limitations de pouvoirs sont toutefois inopposables aux tiers. La limitation des pouvoirs du gérant de SARL prévue dans les statuts. Les clauses prévues par les statuts de la SARL qui limitent le pouvoir du gérant sont inopposables aux tiers, même si le tiers en avait connaissance.
Les limites des pouvoirs du gérant de SARL à l’égard des tiers. En principe, les pouvoirs du gérant ne sont pas limités envers les tiers et le gérant peut engager la société.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, toute clause statutaire qui limiterait les pouvoirs du gérant ne peut pas être opposée à un tiers. On parle alors de cogérance.
Limites du pouvoir du Gérant.
La SARL n’est pas responsable des contrats signés par son gérant, si elle prouve que le tiers (exemple: le fournisseur ayant encaissé le chèque) était conscient que l’objet de la société n’était pas respecté (le fournisseur est conscient que l’achat réalisé par le gérant pour le compte de la société n’a rien à voir avec l’activité de la société). Cependant, il est très difficile de prouver que le tiers était au courant que les.
Bon à savoir: lorsque les associés limitent les pouvoirs du gérant ou des co-gérants de SARL, ces limitations de pouvoirs ne peuvent pas être opposées aux tiers. Cela signifie que même si le gérant dépa sse les pouvoirs qui lui sont attribués, la société reste engagée.
Puisque les pouvoirs du gérant sont, aux termes de la loi, déterminés par les statuts, les tribunaux considèrent que seuls les statuts peuvent restreindre ces pouvoirs. Ainsi les associés ne. En effet, le gérant d’une SARL dispose de pouvoirs très étendus pour gérer la société. Toutefois, il est possible de limiter ses pouvoirs par une clause statutaire, mais la portée d’une telle limitation diffère selon que l’on est en présence d’associés ou de tiers.
Cet article a pour objet de rappeler les pouvoirs du gérant vis-à-vis les associés ainsi que les pouvoirs du gérant vis-à-vis des tiers. Par conséquent la SARL est tenue de respecter tous les engagements pris par ses gérants (Art8). Quels sont les pouvoirs du co- gérant de SARL ? Toutefois ils n’ont pas nécessairement les mêmes pouvoirs avec les tiers qu’en interne avec les associés. Les co- gérants de la SARL sont ses représentants légaux.
La clause des statuts limitant les pouvoirs du dirigeant. Lorsque le dirigeant viole une clause statutaire qui limite ses pouvoirs dans le cadre d’un acte passé avec un tiers, il ne sera pas possible de remettre en cause cet acte. Par contre, la société pourra se retourner contre son dirigeant pour engager sa responsabilité. Seul le tiers concerné disposera de la faculté de remettre en cause la validité de l’acte.
Les limitations statutaires des pouvoirs du gérant ne sont pas opposables aux tiers.
Il appartient alors aux associés de demander des comptes au gérant, dont la responsabilité personnelle est. Le gérant de SARL est le représentant légal de la société.
Il est chargé de son pilotage au quotidien. Il a le pouvoir de prendre des décisions de toute nature (commerciale, financière, managériale, etc.) s’il estime que cela est indispensable à la bonne conduite des opérations. Ses décisions doivent cependant se conformer à l’objet social de la SARL.
Pour ce faire, il est possible de limiter les pouvoirs du gérant, en exigeant par exemple une autorisation des associés pour certains actes tels que la vente d’un immeuble ou d’un fonds de commerce appartenant à la société. Le pouvoir du gérant vis-à-vis des associés Dans ce contexte, le dirigeant est en mesure d’accomplir toutes les activités de gestion pour le bien de l’entreprise. Cependant laisser les pleins pouvoirs à une seule personne peut s’avérer dangereux.
En cas de faillite ou d’insolvabilité et si la responsabilité des gérants dans la mauvaise gestion de la société est prouvée, ces derniers se retrouveront dans l’obligation de combler le passif de l’entreprise. Pourtant si il est possible de répartir statutairement les pouvoirs des cogérants, le code de commerce précise bien que les clauses statutaires limitant les pouvoirs des gérants et donc qui celles-qui repartissent les pouvoirs des cogérants sont inopposables au tiers.
La société est donc engagée par tout actes des cogérants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire