Fort de ses connaissances juridiques, il assiste tous les professionnels du droit : avocats, huissiers, notaires. Suivant son niveau de qualification, secrétaire de direction, assistant(e) ou simple collaborateur, il.
La secrétaire juridique doit être rigoureuse et méthodique dans la gestion des nombreux dossiers qu’elle doit suivre au jour le jour. Ce métier entraine de grandes responsabilités et elle doit faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative.
Une très bonne organisation est impérative, car elle est le bras droit du notaire ou de l’avocat.
Le secrétaire juridique travaille généralement dans un tribunal, un cabinet d’avocats ou d’huissiers ou une étude notariale. Mais il peut aussi officier dans une entreprise de promotion immobilière, une banque ou une compagnie d’assurances. Ou encore, dans les services juridiques, ressources humaines ou contentieux de toute entreprise privée ou d’une administration.
Il assure d’abord des fonctions de secrétariat classique : rédaction de courriers, planification des rendez. CDI - Non renseigné. Il ou elle assiste un professionnel du droit sur l’ensemble des tâches administratives, les recherches juridiques.
JURISOUTIEN, spécialiste du secrétariat juridique à distance ou sur site proche de Rochefort (17) et des formalités pour les entreprises, met à votre disposition son expérience, en toute confidentialité.
Il effectue des recherches sur les affaires en cours. Il consulte les lois et les législations en vigueur.
Il trie, diffuse et classe les documents administratifs, juridiques et comptables qui transitent par son service. Il peut participer à la rédaction des notes de synthèse ou des conclusions. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
Le métier de secrétaire juridique. Ce secrétaire exerce en tant qu’assistant d’un huissier, d’un avocat, d’un notaire ou d’un juge. Mais, il peut également intervenir au sein d’une entreprise ayant un service juridique.
Sinon, il peut également travailler dans la fonction publique en tant que contractuel ou fonctionnaire. L’assistant juridique ou secrétaire juridique est chargé (e) des tâches administratives et de secrétariat pour le compte d’un employeur du secteur juridique comme un cabinet d’avocat, un juriste, un huissier ou encore un notaire ou un expert-comptable.
Elle doit parfaitement maîtriser tous les aspects du domaine juridique, y compris le jargon du domaine. En outre, elle doit savoir organiser son travail et être indépendante. Secrétaire juridique compétente pour répondre aux besoins de recherches juridiques, fournissant un soutien expert pour la gestion de dossiers particuliers. Expérience en droit des entreprises et de l’environnement.
Sait gérer des registres complexes, se soumettre aux contraintes et aux délais, coordonner les dépôts de plainte. Une secrétaire peut se spécialiser dans un domaine (médical, juridique, technique…).
Avec quelques années d’expérience et le niveau de diplôme requis, elle peut devenir assistante de direction et évoluer dans des entreprises de plus en plus importantes. Différents parcours sont possibles après l’obtention d’un baccalauréat pour accéder à ce métier du secrétariat.
Un(e) assistant(e) juridique assure les tâches de secrétariat auprès de juristes qu’il ou elle aide à organiser son travail. Formation initiale : bac ou équivalent.
Description de secrétaire juridique C’est un métier de l’assistanat. Il s’exerce aussi bien en cabinet d’avocats, au service juridique d’une entreprise que dans la fonction publique auprès des ministères ou d’une collectivité territoriale.
Il travaille étroitement avec l’assistant juridique également. Elle est l’assistante d’avocats, d’avoués, d’huissiers, de notaires ou la collaboratrice des services juridiques d’entreprises ou des administrations. Sa bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire spécifique au secteur est essentielle. C’est une secrétaire spécialisée dans le milieu juridique.
La Secrétaire Juridique est l’assistante privilégiée des professionnels du Droit. Elle s’occupe ainsi des différentes tâches classiques d’un secrétariat qui sont adaptées à l’environnement professionnel dans lequel elle se trouve.
Elle peut aussi exercer dans les services juridiques des entreprises où, selon le type d’activité, ses tâches auront un lien avec le droit social (contrat de travail, licenciements, contentieux prud’homaux…) mais aussi le droit des affaires et des sociétés, le droit commercial et le droit civil. Tous les postes à pourvoir en une seule recherche.
Profitez ainsi de nos outils en ligne pour parfaire votre presentation et mettre tous les atouts de votre cote pour optimiser votre recherche demploi et decrocher le poste de secretaire juridique qui correspond a vos attentes. Le secrétariat juridique nécessite des compétences opérationnelles prenant en compte les évolutions législatives et jurisprudentielles du droit des sociétés.
L’Assistant(e) juridique assiste le professionnel du droit sur l’ensemble des tâches administratives, sur les recherches juridiques ainsi que sur l’établissement et la gestion des dossiers et des actes juridiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire