Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. La majorité des savants considèrent que la présence des deux témoins est obligatoire, excepté l’imam Malik qui ne le considère pas comme une condition. Pour lui, déclarer le mariage est suffisant. Le consentement mutuel lors du mariage en islam.
Malheureusement, il existe beaucoup de mariages arrangés dans la communauté.
S’il n’y a pas consentement d’une des deux parties, et plus particulièrement la femme, ne peut être considéré comme valide. En effet, comment une vie. Convertie récemment à l’ islam, elle demande qui est son tutelle matrimoniale?
Il est interdit en Islam à la musulmane d’épouser un non musulman (qu’il soit chrétien ou juif ou d’une autre religion). Le musulman peut épouser une chrétienne ou une juive. Exemples: La femme pose comme condition que son époux ne prendra pas d’autres épouses, ou ne lui fera pas quitter la ville dans laquelle elle réside sans son accor ou lui permettra de continuer.
On remarque qu’à quelques variantes près, les mêmes conditions sont réunies dans le mariage prôné par les jurisconsultes musulmans (fuquhaa) et dans celui célébré dans les mairies françaises.
Il ne manque que la dot qu’offrira le marié à sa femme pour compléter les conditions de validité du mariage en Islam. Deux jeunes qui ont envie de commettre l’adultère peuvent dire, faisons le mariage temporaire qui devient dans ce cas un prétexte pour la fornication. Dans le mariage musulman il n’y a pas de règles vestimentaires particulières. Le mariage en Islam se caractérise par sa grande simplicité.
L’accord du mariage en Islam doit se faire nécessairement en présence de témoins (deux au minimum): Cette condition a été énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui même dans plusieurs Hadiths, rapportés notamment par Ibn Abbâs (radhia Allâhou anhou) (Tirmidhi), Aïcha (radhia Allâhou anha) (Bayhaqui), ‘Imrân Ibn Houssayn (radhia Allâhou anhou) (Nayl oul Awtâr). Une des plus importantes conditions de la validité du mariage est la présence du Waliye et des témoins.
Parmi les conditions du mariage en Islam la présence de deux témoins musulmans et la formule échangé entre le tuteur de la femme et le futur époux. La norme du mariage musulman est la monogamie, cependant dans certaines conditions la polygamie est acceptée.
Une femme musulmane ne peut être forcée à devenir une seconde épouse, d’autant plus que la première femme musulmane a le droit de demander le divorce en cas de désaccord avec son mari musulman sur le fait de vivre en polygamie. Il n’est mentionné nul part dans le Coran du mariage temporaire, je dirais même plus que le mariage est sacré en islam car c’est la moitié du Din, la religion.
D’ailleurs vous trouverez les conditions du divorce- que Dieu n’aime pas mais qu’il permet-sous certaines conditions. Tout le reste n’est qu’inventions pour satisfaire des envies de luxure qui n’est autre qu’un pêché du moment qu’on n’avait pas l’intention de rester avec cette personne pour la vie.
La femme est considérée comme divorcée si son mari prononce le divorce à son égar et qu’il soit une personne qui raisonne, qui est libre de choix et qu’il n’y a pas une chose parmi les choses interdites qu’il l’en empêche, comme la folie, l’ivresse. Les festivités et ce qui les accompagnent sont laissées à l’appréciation de chacun selon sa culture, ses coutumes et ses traditions, ou encore son choix personnel pourvu de ne pas entraver les règles établies par.
Déroulement, dot - Tout sur Ooreka. Dans le cas contraire - si la future épouse est enceinte - la demande en mariage ne peut avoir lieu qu’après l’accouchement.
Les mariages mixtes : les conditions diffèrent selon l’homme ou la femme. Les objectifs du mariage en islam.
Un mariage n’est pas valide si la femme n’est pas représentée par un wali (tuteur). Le wali : est le représentant légal ou tuteur d’une femme. Que ce soit un homme. Voici les conditions du mariage islamique : a) Consentement.
Seul l’échange de consentements et le présence des témoins l’est. Explications sur le déroulement du mariage musulman.
Celles-ci doivent obligatoirement être respectées car ce sont elles qui ont rendues licites les rapports conjugaux (puisque ce sont elles qui ont permis la conclusion du mariage). Selon un consensus quasi général et religieusement hermétique, il est formellement interdit pour une musulmane de contracter mariage avec un non musulman et ce quel que soit la religion de ce dernier. L’ Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
Le Messager d’Allah a dit : " On demande la main d’une femme pour quatre raisons : ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Pourtant, le mariage est sacré en islam et pour s’en rendre compte il suffit de se pencher sur les textes alors on ne pourra plus nier le caractère fondamental du mariage. Cette condition implique automatiquement que deux personnes intègres doivent être prévenues de la décision des deux époux de dissoudre leur mariage.
Le verset concernant le mariage entre musulmans hommes ou femmes et les croyants des autres religions implique des règles qui sont identiques et complètement égalitaires sur le plan de leur formulation coranique. Mais, force est de constater qu’il existe une unanimité juridique concernant l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un Juif ou un Chrétien, alors que nulle part dans le Coran il n’y a une prescription qui justifie cette discrimination.
L’islam invite à choisir pour épouse une femme affectueuse et fertile. Car la femme affectueuse préserve le bon souvenir et nourrit la tendresse au sein du couple.
La femme fertile permet, quant à elle, d’accomplir les objectifs du mariage en termes de tranquillité, de stabilité, de procréation et de préservation du genre humain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire