Son seul recours est d’avertir le procureur, car lui seul peut mettre en pratique l’ opposition émise. Une fois que l’affaire est portée au procureur, ce dernier dispose de quinze jours pour agir.
Sa réaction n’est pas forcément d’interdire l’union puisqu’il peut lever l’ opposition et autoriser le mariage, l’empêcher ou encore surseoir en attendant les résultats de l’enquête. Si le Procureur de la République fait opposition, votre mariage ne pourra plus être célébré. Il sera alors nécessaire, pour les futurs époux, de saisir le Tribunal de Grande Instance afin de solliciter la mainlevée de l’ opposition à mariage.
Le Procureur de la République peut également former opposition au mariage dans tous les cas où il pourrait demander la nullité du mariage. Il s’agira par exemple des cas où le consentement d’un des époux est absent ou vicié ( mariage forcé, mariage gris, mariage blanc), des cas de mariage incestueux, mais aussi des cas de minorité ou incapacité d’un des époux, ou de bigamie.
Le procureur dispose d’un délai de deux mois « pour faire connaître au maire son opposition motivée au projet ». Cette opposition est formée nécessairement par acte d’huissier, lequel acte est signifié au domicile des futurs époux et à l’officier d’état civil, censé célébrer le mariage. L’acte d’opposition doit énoncer la qualité qui donne à l’opposant le droit de la former et doit également contenir les motifs de l’opposition.
Une opposition à mariage, régulièrement formée, interdit à l’officier d’état civil de célébrer le mariage. Des conditions doivent être remplies pour que l’opposition soit régulière, celles-ci concernent la personne pouvant former opposition au mariage, la durée, les formes de l’opposition et sa mention.
En cas d’opposition irrégulière, le mariage peut être célébré mais l’officier d’état civil sollicite les instructions du procureur. Sauf opposition du procureur de la République, le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes) à condition que le bâtiment soit situé. C’est un obstacle sérieux à la célébration du mariage, mais les futurs époux pourront toujours exercer un recours pour lever cette opposition.
Le délai maximum, pour faire cette demande, est de ans. L’acte d’ opposition doit énoncer la qualité qui donne à l’opposant le droit de la former et doit également contenir les motifs de l’ opposition. Opposition de mariage par le procureur.
L’opposition du procureur de la République Si le procureur de la République entend s’opposer au mariage, il doit apporter la preuve du détournement de l’institution du mariage et notamment que la volonté des époux est étrangère à la création d’une union familiale (un titre de séjour, la nationalité française, une couverture maladie, une pension de réversion, des avantages sociaux.. ). La procédure d’ opposition permet à des tiers de s’opposer au mariage de deux personnes. Le Code civil traite de l’ opposition aux articles 1à 1du Code civil.
Dans ce cas, le délai est prorogé d’un mois par le procureur, qui en informe le maire. En cas de non- opposition, ce dernier peut donc affecter un autre bâtiment que celui de la maison commune, en communiquant au. Il fait connaître sa décision motivée à l’officier de l’état civil, aux intéressés.
Ce dernier en transmet copie au. Le Tribunal Judiciaire de Nantes est en effet compétent pour de nombreuses affaires liées à l’état civil des français, et notamment les oppositions à mariage formés par le Procureur de la République de Nantes à l’encontre des mariages projetés par un français à l’étranger qui nécessitent la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCM).
En cas de non-opposition, ce dernier peut donc affecter un autre bâtiment que celui de la maison commune, en communiquant au procureur copie de sa décision. Article 171-En savoir plus sur cet article.
Vous souhaitez vous opposer à un mariage. Veuillez vous rapprocher d’un huissier de justice. Le droit à l’opposition d’un mariage est réglementé par le Code civil. La mainlevée consiste à supprimer cette opposition.
Elle ne peut être prononcée que par un juge. Quasiment tombée en désuétude l’ opposition à mariage, a retrouvé une certaine vigueur dans le cadre de la lutte contre les mariages simulés et forcés. La transcription ne fait pas obstacle à. La durée du sursis ne. Le mariage ne peut pas être célébré avant.
Il n'est plus question de donner au ministère public jours pour faire opposition, tout en lui réservant la possibilité de surseoir à la célébration pendant un mois renouvelable une fois afin de diligenter une enquête. La sanction préventive : le sursis à la célébration du mariage - Le sursis à la célébration du mariage se produit lorsqu’une opposition est formée. République dispose de deux mois à compter de la saisine pour former opposition au mariage par acte motivé.
L’opposition à mariage du Ministère public Une affaire récente, rapportée par la presse régionale, permet de s’arrêter sur la faculté d’opposition à mariage que possède le Ministère public en vertu de l’article 175-du Code civil.
Commentaires
Enregistrer un commentaire