Quelles questions d’ entretien le recruteur peut-il te poser pour une candidature de stage ? Tout dépend de l’ entreprise et du secteur : il n’y a pas vraiment de règle générale. Chaque responsable du recrutement en fait à sa sauce mais une constante demeure. Elles ciblent d’avantage la motivation que l’expérience du futur stagiaire.
Pour éviter le stress de l’ entretien d’embauche, il est important d’anticiper les questions qui vous seront posées.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé les questions les plus fréquemment posées lors d’un entretien d’embauche (ou de stage ), avec pour chacune le type de réponse attendu par le recruteur. Notre article vous donne toutes les astuces pour bien vous préparer et travailler en amont les questions les plus courantes auxquelles vous devrez répondre.
Voici les six points auxquels il faudra être attentif au moment de poser des question lors de l’ entretien de recrutement. Poser une question cohérente. Une question d’ entretien professionnel cohérente est une question qui s’adapte à 100% à la situation. Sa pertinence fait d’elle un atout dans ton argumentaire, car cela prouve au recruteur que tu étais bien attentif pendant cette entrevue.
Au final, faire passer un entretien d’embauche à un stagiaire est un peu près la même chose que pour un candidat lambda.
Voici tout de même quelques pistes pour vous guider. Vous voulez savoir : a-t-il les capacités et les compétences requises ? Parlez-moi de vos études. En quoi ce stage est pertinent pour votre formation ? Un entretien d’embauche, c’est une évaluation réciproque entre vous et le recruteur. Un chasseur de tête nous donne des exemples de questions à poser pour le convaincre (définitivement) que vous êtes le bon candidat.
Et les gens ont de multiples facettes, donc mettre une étiquette brève sur soi. Préparez une liste des questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse. Vous apparaîtrez ainsi comme un candidat décidé, clair dans ses pensées et ses attentes. Et ne l’oubliez pas, l’ entretien est à double sens.
Après avoir présenté ton parcours, tes motivations pour le poste et répondu aux diverses questions du recruteur, la fin de l’entretien a sonné… ou presque ! Le recruteur te pose la fameuse question finale : « avez-vous des questions ? Profite de cette dernière occasion pour clôturer l’échange en laissant à l’entreprise une image positive. Pour bien préparer vos entretiens d’embauche, vous devez bien sur vous entraîner à partir des informations que vous avez indiquées sur votre CV et votre lettre de motivation.
Mais cela n’est pas suffisant.
Voici questions qui vous permettent de révéler le vrai potentiel du candidat et vous aident dans votre sélection afin de dénicher la BONNE personne. Cela peut sembler une formalité, mais en réalité, il n’est pas.
Attention, cette liste est bien est à prendre comme un répertoire de questions dans lequel vous pouvez piocher si le recruteur n’a pas encore abordé le sujet pendant l’ entretien. Evitez de toutes les poser, sous peine de donner l’impression au recruteur qu’il est en train de subir un interrogatoire et de paraître trop intrusif.
Avez-vous des questions ? La fin de l’entretien est un moment-clé, à ne pas rater ! Ains, il est impératif de rebondir sur cette fameuse question qui clôt souvent la discussion. Terminer sur un : « non je n’ai aucune question, merci » renverra un signal plutôt négatif au recruteur.
Une bonne préparation avant l’entretien vous donnera certainement assez d’informations et leur lot de questions, mais si vous avez peu de sécher, n’hésitez pas à noter sur votre carnet. Pour préparer cette question efficacement, reprendre le texte de l’annonce de recrutement et trouver une réponse pour chacune des qualités ou compétences ou connaissances demandées.
Soyez factuel et citez des résultats, des expériences concrètes. Ces questions ne sont pas là pour vous piéger. Répondez avec le plus de sincérité et de naturel.
Bien évidememnt, il faut que ces questions soient pertinentes et cohérentes. Pas de questions bêtes, donc ! Au contraire, poser les mauvaises questions pourrait basculer l’ entretien en votre défaveur en moins de secondes.
Au final, poser des questions pour en poser n’est pas une stratégie gagnante. Si vraiment tout vous semble avoir été dit, indiquez-le sincèrement au recruteur et petite astuce : faites un récapitulatif ! En posant des questions lors de votre entretien, vous pourrez mieux comprendre les valeurs, l’état d’esprit et les projets de la société. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail.
Oui, certains recruteurs ont cette folle habitude de poser des questions complètement “wtf” lors des entretiens ! Pour preuve, le top des questions les plus difficiles en entretien en France, sélectionnées par Glassdoor, le TripAdvisor de l’emploi, et publié le mardi mars. Voici 1autres questions posées en entretien : à découvrir dans cette fiche pratique (format PDF) Gilles Payet. Pour mener efficacement un entretien, voici un modèle découpé en étapes.
Dans un premier temps, il s’agit pour le recruteur de se présenter, rappeler le poste à pourvoir ainsi que détailler le séquencement de l’ entretien. Cette partie est primordiale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire