Il doivent résider en France en France depuis au moins mois au moment de leur demande. Ressortissants britanniques : En application de l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les ressortissants britanniques se verront délivrer des titres de séjour spécifiques.
Par exception les ressortissants européens ne peuvent exercer un emploi de la fonction publique si cet emploi comporte une participation directe ou indirecte à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’Etat ou des autres collectivités publiques. EEE), hors France, et de la Suisse, remplir les conditions de droit au séjour et avoir résidé en France durant les trois mois précédant la demande.
Sont exonérées de cette durée de résidence, les personnes exerçant une activité professionnelle ou ayant exercé une activité professionnelle mais qui sont en incapacité. Attention : un européen se trouvant en France pour y chercher un emploi et qui y reste pour ce seul motif ne peut pas bénéficier du RSA.
Sur les définitions (citoyen européen, ressortissants communautaires et assimilés, etc.) se reporter au glossaire en annexe. Vous avez travaillé en France et vous êtes inscrit au Pôle Emploi au moment de votre demande.
Attention : si vous êtes européen se trouvant en France et que vous restez sur le territoire dans le but de trouver un emploi, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA. Un citoyen européen installé en France mais n’ayant jamais travaillé ne peut donc pas bénéficier du RSA. Conditions de séjour.
Dans tous les cas, l’assuré doit résider en France de manière stable et effective. On sait que l’enregistrement des communautaires auprès de leur mairie est parfois rendu impossible en raison de l’absence matérielle de fichier ou de procédure spécifiques. Les ressortissants communautaires doivent remplir les conditions exigées pour bénéficier du droit au séjour en France. A plusieurs reprises des ressortissants communautaires se sont vu refouler des mairies car.
Cet accès sera possible si vous avez la qualité de résident permanent. Si vous résidez sur le territoire.
Le ressortissant européen qui perçoit ou a déjà perçu une prestation, s’est donc vu à un moment reconnaître de facto un droit au séjour. Il doit continuer à bénéficier même si l’administration s’est trompée.
Pour remplir les critères d’éligibilité du RSA, les ressortissants EEE ou suisses doivent : 1. Avoir résidé en France durant les trois mois précédant la demande 2. Ne pas être entré en France pour y chercher un emploi et s’y maintenir à ce titre 3. Quelles sont les conditions pour qu’un ressortissant de l’Union européenne puisse prétendre au RSA (ancien RMI) en France? La CCAS a eu l’occasion de préciser les règles d’obtention de cette aide financière au bénéfice des ressortissants communautaires.
Si oui, à quelles conditions ? Je suis un ressortissant britannique qui réside légalement en France à la date du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, je bénéficie d’un droit au revenu de solidarité active (RSA), à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou à la prime d’activité. Je suis ressortissant d’un autre pays et je séjourne en France de façon régulière depuis au moins ans.
Je n’ai pas droit au RSA si. L’attribution du RSA est régie par les articles L. Liberté de circulation automatique. RSA Jeune (sous conditions). Avoir un titre de séjour n’est pas obligatoire en France pour les européens (Union européenne, Espace économique européen, Confédération suisse).
Vous pouvez demander un titre de séjour européen. Fixant les conditions requises pour bénéficier de cette prestation, l’article L. Son montant varie selon votre situation, la composition de votre foyer et de vos ressources. Il peut s’établir dans un Etat membre à condition que sa recherche soit réelle et qu’il ait des chances d’être engagé. Mais dans ce cas, les Etats membres peuvent refuser les prestations d’assistance sociale.
Or, n’est considérée comme telle, sauf le cas particulier de certains ressortissants européens (voir au paragraphe précédent), que la personne qui y réside de façon permanente. Néanmoins, le RSA peut également être versé aux personnes qui accomplissent un ou plusieurs séjours hors de France, mais à condition que la durée de ceux-ci, de date à date ou par année civile, n. Il bénéficie aux ressortissants de lEspace économique et européen (EEE) et aux ressortissants suisses qui ont un droit de séjour et qui résident en France depuis trois mois au minimum.
Le revenu de solidarité active (RSA) garantit aux personnes sans ou avec peu de ressources un revenu minimum qui varie selon la composition du foyer, l’ensemble des revenus du foyer et la situation en matière de logement. Le Revenu de solidarité active (RSA) est une allocation qui prévoit un complément ou une garantie de revenu minimum pour les demandeurs d'emploi.
Article L816-du Code de la Sécurité Sociale. Outre le versement de la prestation, un parcours d’insertion personnalisé d’accompagnement est engagé avec l’appui d’un référent unique pour multiplier vos chances de retrouver un emploi.
Liste des pièces à fournir - Vous êtes ascendant(e) d’un(e) ressortissant (e) français(e) Vous êtes en France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire