La tutelle peut être ouverte pour un mineur émancipé comme pour un majeur. Le juge constitue un conseil de famille qui nomme un tuteur et un. Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.
Article 413-En savoir plus sur cet article. Premièrement, l’Organisation La tutelle du mineur s’organise principalement autour du conseil de famille et du tuteur.
Pour arrêter sa décision, le juge doit prendre en considération la composition ou la valeur du.
Dans le cadre d’une tutelle pour mineur, le juge créé un conseil de famille réunissant au minimum membres de la famille ou proches du mineur (et au maximum). Prononcé de la tutelle. Quelques notions utiles : La tutelle.
Pour ce faire, un conseil de famille formé par le juge nomme un tuteur ou un subrogé tuteur. Code civil : article 457-à 4Effets de la tutelle.
Code Civil : « La tutelle s’ouvre lorsque le père et la mère sont tous deux décédés ou se trouvent privés de l’exercice de l’autorité parentale. Elle s’ouvre, aussi, à l’égard d’un enfant dont la filiation n’est pas légalement établie.
Le juge essaie dans la mesure du possible de nommer les membres de manière équilibrée dans les deux branches de la famille.
La tutelle est une mesure de protection d’un enfant mineur, lorsque l’autorité parentale ne peut pas être exercée par ses parents. Mineur protégé : personne vulnérable. Elle prend également fin en cas de jugement de mainlevée passé en force de chose jugée ou en cas de décès de l’intéressé.
Bon à savoir: lorsque l’enfant est représenté par un tuteur (personne autre que ses père et mère), celui-ci doit obtenir l’accord du conseil de famille (organe de la tutelle composé de quatre à six membres choisi par le juge des tutelles au sein de la famille ou à défaut parmi les amis de la famille, les voisins ou les personnes s’intéressant au mineur ) ou à défaut du JAF. Le point de cet article 387-du code civil est une mesure de prudence qui vise la protection du patrimoine du mineur.
Un nombre important de conseil en gestion de patrimoine se sont affolés en lisant cet article et en ont déduit (à tort à mon humble avis) qu’il n’était plus possible de conseiller une diversification vers les marchés actions et ne pourront plus proposer d’autres. Texte source : Loi complétant l’article 3du code civil relatif à l’administration légale du père. Jusqu’à sa majorité (ans), le mineur, à moins qu’il ne soit émancipé, est incapable de contracter.
Seul, il ne peut pas vendre un bien immobilier. Pour celles-ci, l’interrogation se poursuit donc à propos de la représentation du mineur par un seul de ses parents ou par les deux. Là encore, il faut reprendre la distinction entre acte d’administration et acte de disposition. Le père est, durant le mariage, administrateur des biens personnels de ses enfans mineurs.
Personne désignée par le juge pour exercer la tutelle. Retour au sommaire. Procédure à suivre : désormais, le tuteur peut accepter purement et simplement la succession pour le compte de la personne protégée (mineur en tutelle ou majeur en tutelle) sans autorisation préalable dès lors qu’il obtient une attestation du notaire chargé du règlement de la succession constatant que l’actif est manifestement supérieur au passif.
Seul le notaire chargé du règlement de la succession est susceptible de produire cette attestation. Les actes les plus courants ou les moins graves - dits actes d’administration (voir ce mot) - sont faits par le tuteur, sous la surveillance du subrogé tuteur (article 4du code civil).
La tutelle comporte un subrogé tuteur nommé par le conseil de famille parmi ses membres.
La charge du subrogé tuteur cesse à la même date que celle du tuteur. La loi n’interdit pas à un mineur d’être associé dans une SCI. Si apport d’une somme d’argent ou autre bien mobilier, son accord est recommandé mais pas obligatoire. Il représente le mineur en justice.
Il s’agit par exemple de l’acte de disposition sur un bien dont le mineur est propriétaire (immeuble, fonds de commerce). En effet, lorsque les parents ont l’autorité parentale, eux seuls ont le pouvoir d’administrer les biens de leur enfant. C’est l’ administration légale. Lorsque le mineur est placé sous tutelle, le conseil de famille doit autoriser l’acceptation pure et simple de la succession.
L’autorisation d’accepter purement et simplement la succession sera. Obligations du tuteur Il doit faire valoir les droits du mineur : administratifs et juridiques.
Il se doit de protéger les biens du mineur et sa personne. Dans ce régime, le rôle du juge des tutelles est assez limité.
La tutelle des mineurs est ouverte de plein droit dès que cesse l’administration légale ou bien lorsqu’un mineur ne peut pas être placé sous ce régime (à défaut de filiation). L’article 3énonce une ouverture automatique de la tutelle dès lors que les conditions sont accomplis, pour assurer, la protection du mineur.
Ces textes de loi mettent l’accent sur les points suivants : Le juge ne fait aucunement partie du conseil de famille tutelle. En l’absence de parents, ou lorsque ces derniers ne sont plus en mesure d’exercer leur autorité parentale, l’enfant mineur pourra être placé sous tutelle. Une personne mineure non émancipée.
Dans ce dernier cas, la demande de mise sous tutelle doit être faite et jugée dans la dernière année de sa minorité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire