Les demandes de visa déposées en Algérie sont instruites par les Consulats généraux de France à Alger, Annaba et Oran, seuls habilités à prendre les décisions en matière de visas. Algériens par les trois consulats de France en Algérie (Alger, Annaba et Oran), a fait savoir lors d’un point presse le consul général de France à Alger Marc Sédille, rapporte TSA.
La quasi-totalité de ces visas sont à entrées multiples, dont un quart ont une validité de plus d’un an. Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.
Pour les ressortissants algériens, les demandeurs concernés devront être munis d’un laissez-passer et d’un visa.
Les demandeurs résidant dans la circonscription du Consulat général de France à Alger devront adresser leur dossier complet par voie électronique à l’adresse suivante : visas. Les autorités françaises avaient ouvert, le août, une procédure dérogatoire pour permettre l’entrée en France à des étrangers, dont des Algériens, justifiant d’une relation de couple avec un ressortissant français.
Algérie – Le Patronat national, dont une grande partie travaillent sur des projets en partenariat avec des investisseurs étrangers, demande la délivrance de « visas exceptionnels » pour les hommes d’affaires d’autres pays qui, à présent, sont incapables d’entrer en Algérie, puisque les frontières sont fermées. Si vous êtes un citoyen algérien et que vous souhaitez vous rendre en France, vous devez faire une demande de visa Schengen France.
Les étudiants Algériens voulant poursuivre leurs études en France doivent être soulagés. Le gouvernement français vient d’annoncer des mesures pour leur faciliter les procédures de demande de visa et de titres de séjour.
Compte tenu des enjeux d’attractivité universitaire, les étudiants internationaux, parmi.
Les Algériens demandeurs de visas long séjour pour motifs d’études, professionnels, familiaux et d’installation en France pourront prendre rendez-vous pour déposer leur dossier à partir du juin, informe un communiqué de VFS Global à Alger relayé par la presse locale. Les frais d’étude doivent être payés d’avance.
Pour obtenir un visa d’étude, l’étudiant doit avoir soit une attestation d’hébergement d’un proche en France ( Choses tout à fait naturelle), ou obtenir un logement au Crous ( Chose presque impossible, vue que les étudiants étrangers et particulièrement algériens ne sont pas privilégiés pour un logement étudiant), sinon, il est obligé de réserver une chambre d’hôtel pour une durée de mois, acquittée au moins de %. Cette disposition est appliquée uniquement. Toutefois, le consulat général de France à Alger a rappelé le juillet dernier que « la frontière Schengen entre la France et l’Algérie est toujours fermée.
Le visa de long séjour pour études n’autorise pas son franchissement », expliquant que » la réception et l’instruction des demandes se poursuivent afin de permettre la délivrance des visas dès l’annonce de la réouverture de la frontière pour les étudiants étrangers en provenance d’Algérie ». La France a décidé d’accorder une dérogation aux ressortissants algériens engagés dans une « relation sentimentale » avec un ressortissant français pour obtenir un laissez-passer ou un visa court séjour. L’annonce a été faite ce dimanche par le consulat de France à Alger.
Pour les demandes de visa de long séjour, l’instruction peut durer entre semaines et mois. Si vous êtes étranger, que vous résidez en Algérie et que votre nationalité exige l’obtention d’un visa Schengen (voir la liste des pays concernés), vous avez la possibilité de faire votre demande de visa France depuis l’Algérie.
Pour ce faire, vous devez joindre à votre dossier la preuve de votre situation régulière en Algérie : un titre de séjour algérien, valable au minimum trois mois après l’expiration du visa. Les préfectures françaises ont annoncé de nouvelles démarches pour les titres de séjour des étudiants étrangers, entre autres les étudiants Algériens.
Le Consulat général de France à Alger a annoncé ce dimanche qu’une autre catégorie d’Algériens est autorisée à séjourner pour une courte durée en France. Il s’agit des personnes qui sont en couple (sans mariage) avec un ressortissant français et cela depuis minimum mois avant la fermeture des frontières.
Un visa d’entrée est nécessaire pour se rendre en Algérie : si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d’un visa avant votre départ pour entrer dans le territoire algérien (Alger, Oran, Constantine, Annaba, Blida, Batna,…), quels que soient le motif du séjour en Algérie et la durée de votre voyage en Algérie (les voyageurs de nationalité autre que française, nous-contacter).
La très grande partie des dossiers de demandes de visas pour la France, des étudiants Algériens, qui souhaitent suivre leurs études supérieurs en France, sont automatiquement rejetés, au niveau des consulats Français en Algérie, sans aucune raison valable et sans que leurs frais de dépôt de dossier qui sont très importants, ne leur soient rendus pour autant et là aussi, sans aucune explication. Leurs suspicions ont été officiellement confirmées par le ministère de l’Intérieur français.
Ainsi, pour entrer en France, il vous faudra un visa Schengen: à entrée unique et valable pour un séjour de courte durée, c’est-à-dire de jours maximum. Ce visa est à demander auprès des Consulats généraux de France à Alger, Oran, Annaba ou Constantine. Visa : l’attestation d’accueil. Les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie doivent obtenir un visa au préalable.
Celui-ci est délivré par le consulat du lieu de résidence du demandeur. Pour les algériens, il est obligatoire d’obtenir un visa Schengen au minimum pour un court séjours. La procédure pour l’obtention du visa passe pour une demande.
Après étude préliminaire, ce dossier sera transféré en France pour étude par les autorités compétentes qui délivreront ou pas un laissez-passer. Il est valable un an.
Dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez valider votre visa en ligne. Pour un séjour de mois ou plus, vous disposez dans un premier temps d’un simple visa "passeport talent-chercheur". Ce visa est un visa d’installation permettant à l’étranger d’entrer en France pour y solliciter la délivrance d’un titre de séjour.
En effet, l’accord franco- algérien ne prévoit pas la délivrance de.
Commentaires
Enregistrer un commentaire