Les vices cachés désignent les malfaçons qui rendent le logement impropre à son usage d’habitation. On considère également que les vices sont cachés si l’acquéreur n’aurait pas acheté (en tout cas, pas au même prix) le bien immobilier en connaissance de ces malfaçons.
C’est généralement le cas, mais parfois certains vices cachés apparaissent plusieurs mois après l’acquisition et viennent gâcher la fête. Fondations défectueuses, poutres maîtresses fragiles, nuisances sonores provenant d’une chaudière collective, fissuration, etc.
Il est indécelable visuellement et est donc invisible à première vue.
Le vice caché ne peut se limiter à un simple défaut d’agrément. Il doit rendre l’immeuble impropre à son usage ou diminuer tellement cet usage que l’acheteur aurait été conduit à renoncer à l’acquisition ou, à tout le moins, à en négocier le prix à la baisse s’il en avait eu connaissance. Vice caché après achat immobilier : quel recours ? Deux solutions existent pour avoir gain de cause. Bonjour, nous avons vendu notre maison le juin dernier.
Succession suite au décès de ma mère. Qu’est-ce qu’un vice caché ?
La garantie de vices cachés L’acheteur dispose de ans après l’achat de la maison pour agir. Il est donc protégé même s’il découvre le vice caché longtemps après son entrée dans les lieux.
En revanche, l’acquéreur dispose d’un délai de ans pour agir à partir de la découverte du vice caché. Il faut dire qu’un défaut de construction ou de terrain peut mettre en danger l’investissement de toute une vie. Le vice, si tant est qu’il puisse être qualifié ainsi, n’est pas caché.
Par ailleurs, l’acquéreur est censé se livrer à un minimum d’investigations avant de signer pour l’achat d’un bien. Dans les deux ans suivant la découverte du.
Contrairement à un défaut apparent, un vice caché n’a pas pu être détecté dans le logement malgré un examen attentif par l’acquéreur. Le propriétaire peut ne pas être au courant. On parle aussi de vice caché pour qualifier un défaut important qui diminue la qualité d’une maison ou d’un condo, et qui empêche le propriétaire d’en profiter pleinement. Un vice caché diminue.
Le défaut est si important que si l’acheteur avait connu ce vice, il aurait probablement résilié sa promesse d’achat ou réduit son prix. Parmi ces vices dits “cachés”, les fissures et les problèmes d’humidité sont de grands classiques", constate Marie Laure Fouché, avocate en droit immobilier. Attention : pour que ces défauts.
Si le vice a également été caché à votre vendeur lors de son achat, il peut alors se retourner contre son vendeur à lui tant qu’il est possible de prouver que le vice existait déjà au moment des signatures des contrats de vente. Le vendeur refusant de payer les travaux de charpente, l’acheteur a lancé une action en garantie au titre des vices cachés.
Le juge a considéré que, le grenier étant difficile d’accès, il s’agissait de toute façon bien d’un vice-caché et ce, que le vendeur ait eu connaissance ou non de la présence des insectes. Vices cachés, travaux de copropriété. Murs fissurés, poutres pourries, chauffage défaillant… Après l’euphorie de l’ achat, un emménagement peut.
A la signature de l’acte, les vendeurs n’ont déclarés aucun travaux et en prenant possession des lieux, nous avons découvert des. Pour que cette action soit recevable, deux conditions doivent être réunies :le vice doit être. Cette intention peut s’effectuer dans une période de deux ans après la découverte du vice caché maison. Il peut réclamer plusieurs dispositions : l’annulation de la vente.
Il peut souhaiter être remboursé du prix de l’ achat en échange du bien, lorsque celui-ci est toujours dans le même état. Il peut faire appel à une baisse du tarif de vente à cause de l’importance plus ou. En effet, le Code Civil dispose que dans le cas où le vice caché n’est pas connu du vendeur, celui-ci peut contractuellement stipuler qu’il ne sera pas tenu à la garantie.
Si l’on traduit, voilà ce que ça veut dire : le vendeur qui ignore tout des éventuels vices cachés a le droit de se décharger de la garantie. La clause de non garantie des vices cachés inapplicable. En fait, lorsqu’on parle de vices cachés, il faudrait que plusieurs conditions soient avérées: Premièrement, le vice doit être antérieur à la vente, et pas apparaître après. Deuxièmement, vous ne devez pas avoir eu connaissance du vice au moment de la vente.
Donc si on vous a prévenu que le chauffage ne fonctionne plus, vous ne pourriez pas prétendre à un vice caché. En dehors des faux diagnostics, le vice caché est l’un des problèmes majeurs rencontrés par l’acheteur.
Encore une fois, c’est souvent au début de la phase de travaux que vous découvrez l’étendue des dégâts : un mur infesté de mérule, un affaissement des fondations… et l’expert que vous appelez en catastrophe vous indique que le problème est préexistant à la vente. J’ai déjà rédigé plusieurs articles sur le vice caché en matière immobilière.
Je vous invite tout d’abord à aller les consulter, s’agissant d’articles sur les principes généraux, et sur le cas particulier du particulier qui fait des travaux et la responsabilité qu’il encourt de ce titre. Je vous avoue que nous avons eu du mal à prendre cette lettre au sérieux car elle était remplie de fautes, ni datée, ni signée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire