Avant DSP l’authentification forte restait seulement recommandée. Avec DSP elle devient obligatoire. Elle instaure notamment des normes de sécurité plus strictes pour les paiements en ligne afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.
Ainsi, les prestataires de services de paiement, tels que les établissements bancaires, devront mettre en place une procédure d’authentification forte de leurs clients sous peine de voir leur responsabilité engagée en cas de fraude. Cette disposition s.
La Directive sur les Paiements n°(DSP2) a deux objectifs : mieux protéger les clients et favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience du marché. Mais il semblerait que certains de ses effets puissent devenir des obstacles. En voici trois détaillés, sans caractère exhaustif. Elle sera peut-être même un frein au développement de nouveaux services des nouveaux acteurs du marché.
En stimulant l’innovation des banques traditionnelles, en complexifiant l’expérience client des services proposés par les nouveaux acteurs, et compte-tenu de la réticence latente des. Il convient de mettre en place un dispositif de déclaration régulière, permettant de veiller à ce que les prestataires de services de paiement fournissent régulièrement aux autorités compétentes une évaluation à jour de leurs risques de sécurité ainsi que des informations à jour sur les mesures prises en réponse à ces risques.
En outre, pour limiter dans toute la mesure du. Le texte, qui fait suite à la DSP prévoit plusieurs dispositifs pour sécuriser, fiabiliser et simplifier vos activités bancaires en ligne.
Un utilisateur non équipé d’un dispositif d’authentification forte ne pourra plus, à terme, accéder à son espace de banque à distance. Au moment de valider un paiement, ils reçoivent sous forme de SMS un code via le dispositif 3D Secure.
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, cette procédure est proposée par % des e-commerçants et concerne % des paiements. Par son caractère obligatoire, la DSP va mécaniquement faire croître ces taux. D’une part, ces derniers profiteront de dispositifs d’authentification. En clair, pour tout paiement en ligne supérieur à euros, une double.
Ce dispositif est en passe d’être approfondi pour en éviter les dérives. Dans son objectif de modernisation des services de paiement européens, elle insiste notamment sur la sécurisation des paiements en ligne.
Elle est une nouvelle étape dans la normalisation des échanges financiers après la DSPet en parallèle des travaux OpenBanking au Royaume-Uni. Important Aussi bien les banques en ligne ou traditionnelles que les fintechs prestataires de services de paiements et d’agrégation de comptes sont concernés par l’évolution de la réglementation. Retrouvez dans cet espace toutes les informations relatives aux mesures exceptionnelles mises en oeuvre.
Par ailleurs, les banques sont également les premiers concernés par ce nouveau dispositif, car les cartes bleues sont les moyens de paiement les plus utilisés. Les PSP, eux, auront généralement besoin des deux.
Y a-t-il des exigences particulières concernant la gestion des clés privées ? Une fois le portail d’authentification intégré dans votre système, nous fournissons aux utilisateurs un dispositif d’authentification, relié à leur certificat, qui leur donnera accès à votre site web de manière totalement sécurisée. Voici les différents dispositifs permettant aux utilisateurs de s’authentifier et de signer électroniquement dans l’environnement LuxTrust.
DSPles PSP devront utiliser. Celles-ci viendront s’ajouter aux autres dispositifs déjà en place. Possiilité à terme d’utiliser les servies de types artes.
Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité : cliquez ici. Se conformer aux nouvelles réglementations, notamment la DSP2. Incuber et incorporer les Fintechs.
En faisant le choix de s’associer à la fintech, les groupes bancaires peuv. Quand le nouveau dispositif de connexion bancaire sera-t-il disponible ? La plupart des établissements bancaires seront couverts d’ici la fin de l’année. Les clients devront-ils mettre à jour leur connexion bancaire ? Oui, les clients devront passer au nouveau système de connexion compatible avec la DSP2.
Des notifications leurs seront. Pour ce faire, les èmetteurs de cartes bancaires et banques, opérateurs de paiement, commerçants en ligne, etc.
Les nouvelles règles européennes entreront bien en vigueur en France le septembre prochain, a indiqué mercredi dans un. Title FICHE DSP NORMALE Author: robertjo Created Date.
Commentaires
Enregistrer un commentaire