Le Fezzan (arabe : فزان) est une région désertique du Sud-Ouest de la Libye, très riche en hydrocarbures. La capitale historique de cette province historique est la ville de Sebha.
Le pouvoir français voit dans cette région un lien de communication essentiel entre ses domaines coloniaux nord-africains et subsahariens. Territoire militaire du Su qui comprenait aussi le Fezzan et ne faisait pas partie de Libye italienne. Les Romains pénétrèrent dans le Fezzan (Phazania de Pline) en av.
Le Fezzan (berbère : ⴼⴻⵣⵣⴰⵏ, arabe : فزان) est une région désertique du Sud-Ouest de la Libye, très riche en hydrocarbures.
Ces deux zones, ainsi que des parties des Tibesti traversant la tchadienne frontière et un saupoudrage des oasis isolées et des postes frontaliers, sont les seules parties du Fezzan capables de soutenir les populations sédentaires. Le Fezzan, région fort peu connue du public, dont le nom à été popularisé par la brillante conquête de la Celonne LEGLERC, est la partie occidentale du Sahara Lybique dont la nature désertique est plus sévère encore que le Sahara Français.
Les plus anciennes seraient datées de 14. Ceux-ci comprennent en outre une zone qui fait partie intégrante du pays des Touareg. Une histoire méconnue. Cette petite oasis du Sahara doit son existence très ancienne et sa permanence à une importante source artésienne et à sa position équidistante de Gabès, Tripoli, Ouargla et du cœur du Fezzan.
Le commerce transsaharien a fait sa fortune au cours des siècles, et c’est la disparition de celui-ci qui explique son déclin. Niger, le nord du Nigeria et le nord du Cameroun.
L’histoire de l’Empire fut surtout connue à partir de. Le Fezzan est une région désertique du Sud-ouest de la Libye actuelle, riche en hydrocarbures.
Philatélie La Libye, le Fezzan et l’ histoire janv. D’un point de vue géographique, il s’agit d’un groupe important d’oasis du Sahara central, situé sur le méridien de la Tripolitaine et du lac Tchad reliant le bilad al-Sudan avec la Méditerranée.
Ils ont ensuite été effacées plusieurs villes, y compris Ghadamès. Par la suite, toute la région du skié est entrée soulèvement. Il a donc accéléré le retrait de tous les principes du.
Fezzan (3) qui ont fusionné avec des autochtones noirs, vraisemblablement des Sao. Converti l’Islam dès le XI“ siècle, le Kanem atteignit son apogée au XII“ siècle, sous le règne de Dunama II. Le royaume s’étendait alors vers le su jusqu’aux abords du Mandara et aux marais du Chari.
Durant le Ier siècle avant notre ère, les trois régions qui forment l’actuelle Libye — Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan — passent sous domination romaine. La Libye, alors riche et fertile, devient l’un des greniers de l’Empire romain. Apogée du royaume du Kanem qui domine le Bornou, le Fezzan, le Ouaddaï et atteint le Nil.
Le roi du Kanem se réfugie au Bornou. Histoire Le fort ottoman et la mosquée de Mourzouq. Peu d’ambitions ont été aussi servies par les circonstances que celles d’Al-Amîn Al-Kanémi.
Il est né au Fezzan, alors une province de l’Empire du Kaném gouvernée par la lignée Kaïdiye affectée par les Séfwa à Ngazargamu.
Ville principale : Sebha. Que sont les "chasseurs" et les "chasseurs-pasteurs" du Fezzan ? Detail - Ermes Ermes - Detail. Ils seront appuyés par le groupe Bretagne. Fezzânresta longtemps méconnue.
Le Fezzan est avant tout un carrefour saharien, inscrit dans la durée, sur les grands axes du commerce caravanier. Il présente les éléments caractéristiques de toutes les régions similaires, une localisation intermédiaire entre les deux « littoraux », méditerranéen et sahélien, une trame de peuplement dense et stable, une organisation fondée sur le rôle de relais commerçant.
Avant d’évoquer ces trois points, nous reviendrons sur un principe qui nous semble essentiel, celui. Revenu à Fort-Lamy, Leclerc se consacre, dans les mois qui suivent, à sa prochaine mission : le Fezzan.
Il y avait aussi des centres de castration moins importants vers les régions du tchad et le sud du fezzan à baguirmi, bornou, mourzouk. Il existait un centre de castration en espagne à lucena.
Commentaires
Enregistrer un commentaire