ACRE est un dispositif permettant de bénéficier de l’exonération partielle des cotisations sociales pendant mois (et d’un délai supplémentaire de années pour les auto entrepreneurs) destinés à tous les créateurs et repreneurs d’entreprise. Qu’est ce que le RSA ? L’ Acre est un dispositif d’exonération de cotisations visant à favoriser les créations et reprises d’entreprises.
Vous pouvez continuer à percevoir le RSA, l’ASS … Être éligible au dispositif ACRE permet de disposer d’une aide au montage, à la structuration financière et au démarrage de votre activité dans le cadre du Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’une Entreprise ( NACRE ). RSA : Revenu de solidarité active. Elle est gérée par les conseils départementaux, versée par les Caf et les MSA et destinée à garantir un revenu minimum à ses bénéficiaires, qu’ils aient ou non la capacité de travailler, avec en contrepartie une obligation de chercher un emploi ou un projet professionnel.
Vérifiez si vous remplissez les conditions. Le revenu de solidarité active ( RSA ) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
Ce statut cumulé au bénéfice de l’ACCRE (or les bénéficiaires du RSA sont également bénéficiaires de l’ACCRE) permet une imposition réduite et progressive des revenus d’activité aux cotisations sociales. Enfin, ces revenus d’activité seront complétés par le versement partiel du RSA. Le montant du RSA est dégressif en fonction du montant de ses revenus d’activité. Conditions à respecter pour avoir droit à l’ACCRE et créer son entreprise.
Certaines conditions s’imposent pour le bénéficiaire du RSA qui veut avoir droit à l’ACCRE. Le type d’activité à créer ou à reprendre peut être de nature commerciale, industrielle, agricole ou artisanale.
Le bénéficiaire peut aussi être éligible pour une profession non salariée. Ces conditions doivent caractériser l’entreprise pour une durée de deux ans. Le cumul RSA auto-entrepreneur est le plus simple à mettre en place pour lancer son activité.
Bien sûr, l’ACCRE s’adresse aussi aux titulaires du RSA qui veulent créer une entreprise, ou en reprendre une déjà en activité (c’est quand même un cas moins fréquent). L’ACCRE est un dispositif assez simple, di dépôt de la demande a la mise en œuvre. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos du dispositif ACRE pour le président de SAS ou de SASU.
Bénéficiaires et conditions. En outre, vous serez imposé de manière réduite et graduelle sur vos revenus d. Des démarches sont à effectuer pour obtenir cette aide, notamment des démarches auprès de l’URSSAF.
En plus de ce dispositif, il est tout à fait possible de cumuler RSA et auto-entreprise sous certaines conditions relatives à votre âge, votre nationalité et vos revenus, mais aussi à votre activité en elle-même ( voir qui peut cumuler RSA et auto-entreprise ). Rebaptisée ACRE - Exonération du début d’activité de création ou de reprise d’entreprise, cet allègement des cotisations sociales constitue un coup de pouce pour les porteurs de projets. On vous explique tout ça.
Il faut qu’elle soit faite simultanément à la création d’entreprise (un feuille spécifique est à remplir). Cela permettra d’avoir une exonération de cotisations sociales, dans une certaine mesure, notamment en ce. Demande de l’ ACCRE au moment de la déclaration d’entreprise : Demande de l’ ACCRE postérieure au dépôt de déclaration d’entreprise (dans les jours suivant la déclaration d’entreprise).
Pour bénéficier de l’ ACCRE, l’entrepreneur devait remplir un formulaire de demande d’ ACCRE et constituer un dossier permettant de justifier son éligibilité et le déposer au CFE concerné (Centre de Formalité des Entreprises). Le dossier de demande d’ ACCRE pouvait être déposé en même temps que la déclaration de création ou de reprise de l’entreprise.
L’ ACCRE est une aide destinée à soutenir les chômeurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Un créateur éligible à l’ACCRE peut également bénéficier du NACRE et d’autres aides.
Aide ACCRE : de quoi s’agit-il ? Si vous percevez le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou l’ATA (allocation temporaire d’attente), vous continuez à les percevoir pendant les premiers mois d’activité de votre entreprise. Le montant de la prime de noël ACCRE que toucheront les bénéficiaires est fixe, contrairement à celui des personnes percevant le RSA qui varie selon la composition familiale.
Ce montant reste identique depuis de nombreuses années. Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui vous est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), selon votre situation. Pour y avoir droit, vérifiez votre éligibilité et faites une demande d'ACCRE.
Désormais, tous les créateurs et repreneurs d’entreprise, à l’exception des micro-entrepreneurs, obtiennent automatiquement l’ACRE sans avoir de demande préalable à effectuer. Le RSA n’est pas imposable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire