Il s’agit d’une durée pendant laquelle le chef d’entreprise évalue les capacités de l’employé qui vient d’être embauché. Je suis cadre cdi et dépends de la convention syntec. Les parties demeurent toutefois libres de fixer dans le contrat de travail une période d’essai d’une durée inférieure.
Période d’essai des cadres : la convention collective SYNTEC-CINOV hors-jeu Dans cette affaire, l’entreprise relevait de la convention collective SYNTEC-CINOV, dont l’article prévoit. Cependant, le salarié doit donner son accord écrit pour le renouvellement de sa période d’essai. Ce renouvellement doit être prévu dans le contrat de travail ET dans la convention collective (ce qui est le cas dans la SYNTEC).
Attention : ces périodes d’essais sont valables uniquement lors de l’embauche en CDI. En CD ce sont d’autres règles qui s’appliquent et le renouvellement de la période d’essai n’est pas prévu.
Le fin de ma 2ème période d’essai arrive à échéance le octobre. Enfin, cette période où le salarié met en pratique ses compétences professionnelles est évidemment obligatoirement payée par l’employeur. Retrouvez d ’autres articles sur la convention collective SYNTEC, notamment sur les heures supplémentaires, en cliquant ici.
IC : Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période d’essai de trois mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d’une période de même durée, après accord écrit du salarié. La période d’essai ne sera pas observée dans les cas de réintégration prévue par la loi ou la convention collective. En tout état de cause, la durée.
En l’espèce, une durée maximale d ’essai de mois s’était donc substituée à la durée. De plus, le renouvellement doit être proposé avant la fin de la période initiale. La possibilité de renouvellement doit être indiquée dans le contrat de travail. Je vais donc faire en tout mois chez le même client.
Afin de refaire le point, la FFB v. Cet accord fixe les conditions et les durées de renouvellement. Téléchargement illimité de cette convention collective syntec au format PDF pendant an. Les règles de justification du renouvellement sont les mêmes que pour la période initiale, c’est à dire lié à une nécessité de juger les qualités du salarié et proportionnée aux fonctions exercées.
Le salarié fait valoir ainsi que la durée de la période d’essai est régie par la CCN Syntec, laquelle fixait à son article une durée de la période d’essai de mois, renouvelable pour les ingénieurs et cadres. La convention collective SYNTEC stipule pour sa part « accord écrit ». Extrait CCN Syntec. Si l’on ne peut pas se passer de sa convention collective pour renouveler une période d’essai, il n’est pas non plus possible de se reposer uniquement sur elle.
En effet, le fait de renouveler une période d’essai doit avoir été prévu à l’avance. Cette faculté de renouvellement doit ainsi être mise par écrit dans le contrat de travail ou une lettre d’engagement même si votre convention.
Si par le passé, la période d’essai des cadres était de mois renouvelable mois, la Cour de Cassation a décidé que leur période d’essai serait désormais de mois renouvelable mois. Il faut savoir que si la convention collective dont dépend l’entreprise n’autorise pas le renouvellement de la période d’essai, vous ne pourrez pas la renouveler, même si vous l’avez prévu dans le contrat de travail, et même si, malgré tout, la durée totale de la période d’essai renouvelée n’excède pas la durée maximale prévue par la convention collective.
Avant de renouveler une période d’essai, consultez votre convention collective ! Les conventions collectives regroupent les dispositions spécifiques à chaque branche professionnelle sur la durée du travail, les conditions d ’embauche ( période d ’essai…), les congés (congés payés, congés maternité, maladie…), les conditions de licenciement ou de départ en retraite (préavis et indemnités de rupture), etc. Pour les cadres, la convention Syntec prévoit une durée de préavis en principe de mois.
Toutefois, le contrat de travail CDI peut prévoir une durée du préavis supérieure à celle prévue par la convention collective. La période d ’essai d ’un cadre relevant du SYNTEC est donc de mois et peut être renouvelée pour mois et non pour mois. Accord de licence officielle. La lettre d 'engagement ou le contrat de travail peut prévoir le renouvellement de la période d 'essai.
Dans ce cas, la durée de la période d 'essai, renouvellement compris, ne pourra excéder mois. Convention collective syntec gratuite.
La loi fixe la durée maximale de la période d ’essai en fonction de la durée du CDD : Pour les contrats de moins de mois, la période d ’essai peut durer l’équivalent d ’un jour par semaine de travail. Pour un CDD de semaines, la période d ’essai peut donc durer jours maximum.
Ce mode de calcul ne peut pas dépasser jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire