Matera, une plateforme personnalisée de nouvelle génération. Vive le syndic libre ! Une assemblée générale des copropriétaires (AG) doit obligatoirement avoir lieu au moins fois par an. Chaque copropriétaire est convoqué individuellement par le syndic de copropriété.
Tout d’ abord la convocation est obligatoirement faite par écrit, et elle doit être adressée à tous les copropriétaires par lettre recommandée avec accusé de réception.
L’ avis de convocation est envoyé par le syndic, à qui appartient l’initiative de la réunion. Le règlement de copropriété peut prévoir un délai plus long. Syndics de copropriété : dématérialisation temporaire des assemblées générales. Les copropriétaires sont informés de la tenue de l’ assemblée des copropriétaires par la réception d’un avis de convocation.
La convocation est expédiée selon un calendrier impératif : les copropriétaires doivent être – impérativement – avisés au moins jours avant la date de l’assemblée générale. Si ce délai n’est pas respecté l’assemblée peut être annulée ! Désormais, cette convocation doit, sauf urgence, être adressée à chaque copropriétaire au moins jours avant la tenue de l’Assemblée générale par lettre recommandée avec avis de réception ou électronique avec l’accord écrit du copropriétaire.
Rassurez-vous, ce délai a la possibilité d’être plus long. Elle peut bien sûr être remise en main propre. Le syndic indique dorénavant aux copropriétaires par voie d’affichage la date de la prochaine Assemblée générale (AG) et la possibilité qui leur est offerte de solliciter l’inscription de questions à l’ordre du jour. Aucune indication n’a toutefois été apportée sur le délai laissé au syndic pour accomplir cette tâche.
La convocation doit parvenir aux copropriétaires vingt et un jours au moins avant la date de tenue de l’assemblée, à moins que le règlement de copropriété n’ait fixé un délai plus long. Sauf disposition contraire à la déclaration de copropriété, l’Avis de convocation pour une assemblée générale annuelle doit être transmis aux copropriétaires au moins jours avant la tenue de celle-ci, mais pas plus de jours.
L’ assemblée générale (AG) d’une société prend deux formes : l’AG ordinaire et l’AG extraordinaire. Matera est la nouvelle génération de gestion de copropriétés.
Vous faites avancer les dossiers, on vous apporte le support comptable et juridique. En raison de l’épidémie de Covid-et des interdictions de regroupement qu’elle entraîne, les copropriétés se trouvent dans l’impossibilité matérielle de tenir des assemblées générales dans des conditions normales.
La convocation doit être effectuée jours avant la tenue de l’ assemblée générale de copropriété (sauf urgence comme en cas d’effondrement de la toiture), par lettre recommandée avec demande d’ avis de réception, ou par remise contre récépissé ou émargement ou par voie dématérialisée. Concrètement, la convocation à l’assemblée générale des copropriétaires doit être envoyée au minimum jours avant la tenue de l’assemblée générale.
Or, le règlement de copropriété peut prévoir un délai plus long. Le cas échéant, le conseil syndical est. En principe, c’est le gérant qui convoque la tenue de l’assemblée générale annuelle.
Toutefois, il existe une exception pour certaines formes de sociétés.
Cette assemblée générale « ordinaire » a pour but de réunir les copropriétaires afin de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. Cependant l’ assemblée générale des copropriétaires peut également se réunir à d’autres occasions dès lors qu’une décision importante doit être prise pour la copropriété.
En copropriété, certains actes tels que les convocations aux assemblées générales ou les procès-verbaux sont adressés aux propriétaires par lettre recommandée avec demande d’ avis de réception (décret du 1.: art. 64). En cas de vente du lot : La convocation est valablement faite à celui qui est propriétaire étant précisé que l’information dont dispose le syndic dépend de l’ avis de mutation envoyé par le notaire.
La convocation à une assemblée générale de copropriétaires est un document écrit qui doit être adressé au domicile de chaque copropriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Auparavant, cet acte était réalisé sous forme papier. En copropriété, certains actes tels que les convocations aux assemblées générales ou les procès-verbaux sont adressés aux propriétaires par lettre recommandée avec demande d’avis de réception (décret du 1.: art.
64). Les conditions de convocations d’une assemblée générale extraordinaire sont identiques à celles d’une assemblée ordinaire.
Les documents (ordre du jour, devis, plans …) doivent être envoyées à l’ensemble des copropriétaires, le plus souvent par lettre recommandée ou par remise contre émargement. A défaut, deux cas sont prévus.
Le président du conseil syndical ou. Les décisions issues de l’assemblée générale doivent être publiées au greffe du tribunal du commerce.
En plus, l’avis doit être publié au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, surtout lorsqu’il s’agit d’une assemblée générale donnant lieu à des décisions statutaires. Pour cela, il faut que le document soit déposé au RCS (Registre du commerce et des Sociétés).
Question détaillée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire