L’ adoption d’un enfant par un couple de parents salariés ouvre droit à jours supplémentaires ou, en cas d’ adoptions multiples, à jours supplémentaires de congé d’ adoption à la condition que la durée de celui-ci soit répartie entre les deux parents. En ce cas, la durée du congé ne peut être fractionnée en plus de deux périodes, dont la plus courte ne peut être inférieure à jours. Ces deux périodes peuvent être simultanées.
Au delà de cette limite d’âge, certains employeurs peuvent répondre favorablement à une demande de congé parental, au cas par cas. La demande de congé. Vous devez avoir un an d’ancienneté dans votre entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée de l’enfant de moins de ans dans le foyer dans le cas d’une adoption.
Si vous adoptez un enfant en France ou à l’étranger, le congé d’ adoption, sur le modèle du congé maternité, vous permet de passer du temps avec votre enfant. Pendant ce congé, vous pouvez sous certaines conditions, percevoir des indemnités journalières.
Celui-ci peut être pris par les deux parents – ou un seul –, sur une période de dix à vingt-deux semaines. Pour un congé total ou partiel, le soutien de la Caf se décline en différents dispositifs, selon la date de naissance ou d’ adoption de votre enfant.
Premier cas de figure : votre enfant est né ou a été adopté à partir du 1er janvier 20? Pendant cette période, le parent peut toucher une aide spécifique de la Caf en contrepartie de la baisse de son salaire.
Chaque parent a droit à un congé parental pour chaque enfant suite à la naissance ou l’adoption d’un ou de plusieurs enfants. Les parents peuvent prendre leur congé parental tant que les enfants n’ont pas atteint l’âge de ans (ans en cas d’adoption).
Vous devez avoir un an d’ancienneté dans votre entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée de l’enfant de moins de ans dans le foyer dans le cas d’une adoption. Vous devez faire votre demande de congé parental auprès de votre employeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire