Si un ou plusieurs de mes enfants sont en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. Je peux en faire la demande dans Mon Compte, rubrique « Simuler ou demander une prestation ». Une part des allocations est alors versée à chacun des parents.
Parents séparés ou divorcés, si vous avez un ou plusieurs enfants en résidence alternée, vous pouvez opter pour le partage des allocations familiales. D’un commun accor vous pouvez donc. Seules les allocations familiales peuvent être partagées. Voir également qui touche les allocations familiales en cas de garde alternée.
Le montant mensuel de l’ allocation de soutien familial est égal à 1euros par enfant élevé seul. Paje, Allocation de rentrée scolaire, Allocation journalière de présence parentale, Allocation de.
Faut-il généraliser la garde alternée ? Malgré le désaccor le parent qui demande le partage des allocations familiales percevra la part d’ allocations familiales qui lui revient. En ce qui concerne les aides de l’Etat, en cas de garde alternée, les parents se partagent les allocations familiales ainsi que le quotient familial au niveau des impôts.
Il n’y aura peut-être pas de pension alimentaire à déclarer à partir du moment où les frais sont partagés de manière équitable. Lorsque les enfants vivent alternativement chez leur père et chez leur mère, il est donc possible de demander à votre Caf le partage des allocations familiales entre les deux parents. Comment se fait le partage des allocations familiales ? Il y aura partage des allocations familiales pour l’enfant en garde alternée si une demande est faite dans ce sens.
Sinon, l’enfant peut être rattaché soit à votre compagnon et vous aurez des Allocations familiales pour deux enfants (avec l’enfant à naître), soit à son ex-femme et vous n’aurez pas droit aux Allocations familiales car vous n’aurez alors qu’un seul enfant à. Si toutes les conditions exigées sont remplies, vous pouvez bénéficier de la PAJE. Si vous êtes déjà allocataire, après la naissance de votre enfant, vous devez adresser à la CAF ou à la MSA dont vous dépendez une photocopie de votre livret de famille ainsi qu’un extrait ou une copie intégrale de son acte de naissance.
Demander l’ allocation de base. Dans ce cas, la Caisse qui payait les allocations familiales continuera à les payer à la mère même si l’enfant ne vit pas chez elle.
NB : Si l’enfant est domicilié à l’adresse du père, ce dernier peut recevoir les allocations familiales pour autant qu’il en fasse la demande par écrit. La garde est partagée (ou « alternée ») lorsque l’enfant passe entre 40% et 60% de son temps avec chacun de ses parents (c’est-à-dire entre 1et 2jours par année).
La garde est exclusive si l’enfant passe plus de 60% de l’année avec un seul de ses parents (c’est-à-dire plus de 2jours par année). Les prestations familiales, à l’exception des allocations familiales, ne peuvent être partagées entre les deux parents dont l’enfant fait l’objet d’une mesure de résidence alternée, en application de la règle de l’unicité de l’allocataire.
L’enfant doit en effet être rattaché administrativement à l’un ou à l’autre de ses parents, désigné comme allocataire unique, indépendamment du temps qu’il passe réellement auprès de l’un ou de l’autre. En garde partagée, Zoé, ans, changeait de maison régulièrement – tous les trois jours environ.
Ses parents viennent de prolonger la durée de leur garde a. Les allocations familiales sont calculées en fonction de vos ressources : retrouvez les plafonds et montants. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
Si l’enfant est placé par décision judiciaire, l’allocation est versée à la personne (physique ou morale) investie de la garde et auprès de laquelle l’enfant a son domicile légal et sa résidence effective et continue. Par exemple, dans le cas d’un couple qui est séparé. Nous avons vu que du point de vue fiscal un seul des parents peut déclarer les enfants à charge. Versé au début de chaque mois, ces prestations familiales peuvent être demandées sur le site de la CAF.
Bonjour, il faut faire la demande à la CAF, sur leur site, et garder le mail reçu récapitulant la demande. Ils répondront le plus souvent que l’allocation a déjà été versée à la mère (seuls les mères touchent l’ARS, ou éventuellement les pères veufs ou tuteurs légaux) ou que les revenus ne sont pas justifiés (remplir les formulaires, joindre les avis d’imposition etc.) ou que le dossier n’était pas justifié (changement d’adresse, d’état civil…).
Si certains services ressources humaines pensaient pouvoir déduire de ces dispositions la possibilité de partager le supplément familial de traitement (SFT) en cas de résidence alternée, cette réponse ministérielle met fin à toute incertitude. En fonction de leur situation, les parents doivent faire leur demande de prestation auprès de la CAF (Caisse d’ allocations familiales ) ou de la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole).
Documents à fournir. La liste des pièces justificatives. Le demande de l’ allocation de base. Pour connaître les conditions liées à la demande de l’ allocation de base, vous pouvez consulter notre article complet sur l’ allocation de base PAJE.
La demande de la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Pour bénéficier de l'Asf, il est nécessaire de remplir et envoyer à la Caf ou la Msa le formulaire de demande d'ASF accompagnés des pièces demandées.
En cas de garde partagée, l’AMGED est calculée au regard des seules heures payées par la famille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire