Inscription au statut Auto-Entrepreneur directement en ligne en quelques Clics. Votre plateforme personnalisée de suivi de votre activité, Développez votre Activité ! Le calendrier de paiement et les modalités de calcul des cotisations sociales sont différents en auto-entreprise par rapport à l’ entreprise individuelle.
Ceux qui avaient choisi la micro-entreprise, mais pas le statut auto-entrepreneur, ont pu choisir le régime micro-social simplifié. Aujourd’hui, il n’y a donc plus aucune différence entre la micro-entreprise et l’auto-entreprise.
Si officiellement, le terme « auto-entrepreneur » n’existe plus, il reste toutefois très souvent employé.
A un taux très attractif. Pour devenir auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, il convient ainsi répondre aux conditions du régime fiscal de la micro-entreprise. Le statut d’ auto-entrepreneur concerne les personnes physiques qui possèdent ou qui envisagent de créer une entreprise individuelle pour effectuer des activités commerciales, artisanales ou libérales. En effet, ces deux régimes ont été fusionnés pour laisser place à un statut unique : la “micro-entreprise”.
On compte quatre différences majeures entre ces statuts. La première est la possibilité qu’a un auto-entrepreneur de cumuler un emploi en plus de l’activité de sa micro-entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres travailleurs indépendants.
La différence auto-entrepreneur et micro-entreprise. C’est ici que la distinction entre travailler en freelance et auto-entrepreneur est fondamentale.
L’ auto-entrepreneur n’est qu’un régime et non un statut juridique à part entière. Il constitue le régime préféré des créateurs d’entreprise du fait de sa simplicité et de la facilité de calcul et de paiement des cotisations sociales. Les indépendants, et donc les auto-entrepreneurs, bénéficient de la même prise en charge que les salariés pour leurs frais de santé, qu’ils soient à la CPAM ou la SSI.
Il n’y a donc pas de différence en ce qui concerne les taux de remboursement pour vos consultations, médicaments, soins ou encore hospitalisations. Le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) permet surtout de prendre l’option micro-fiscale et micro-sociale simplifiée.
Si l’auto-entrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires, il n’a aucun impôt à régler avec l’option pour le versement libératoire. De plus, en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas une lourde comptabilité. Vous pouvez aussi concilier plusieurs activités. Cependant, avec ce régime.
Quelle est la différence entre l’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle ? Puisque l’auto-entrepreneur est un cas particulier de l’entreprise individuelle, intéressons-nous spécifiquement aux aménagements proposés par ce statut, qui tranchent avec la version dite « classique » de l’entreprise individuelle. L’auto-entrepreneur n’est qu’un régime et non un statut juridique à part entière. En d’autres termes, il est son propre employeur.
Il s’accompagne en effet d’un régime social et d’un régime fiscal. Il est imposable sur son revenu en tant que travailleur non salarié et soumis au régime micro-social. A ce titre il cotise obligatoirement à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) s’il est artisan ou commerçant.
Quant au travailleur freelance, il propose un service et est, de fait, sous un contrat de prestation avec une entreprise (ou autres entités). L’Auto Entreprise est un régime de l’Entreprise Individuelle qui reprend les principales caractéristiques mais avec un allégement des formalités : grosso modo, c’est une Entreprise Individuelle avec les options du micro-social et micro-fiscal.
Quelles différences avec l’auto-entrepreneur classique? De nombreux aspects du régime de l’auto-entrepreneur profession libérale ne changent pas du régime normal de la micro-entreprise. Toutefois, voici quelques différences. Deux “formules” destinées à faciliter le démarrage d’une activité indépendante qui ont chacune leurs particularités et leurs différences : enregistrement, protection sociale et fiscalité.
Déclaration Auto-Entrepreneur : La déclaration Auto Entrepreneur se fait généralement avec un seul formulaire. Attention, ne faites pas d’erreur : ce n’est qu’un seul formulaire mais le moindre détail compte.
Le régime fiscal de la micro-entreprise. L’auto entrepreneur est un indépendant qui travaille seul.
On parle désormais uniquement du statut micro-entrepreneur même si le terme auto-entrepreneur est encore utilisé par un grand nombre. Pour l’ auto-entrepreneur, cela ne modifie pas grand-chose, à part le nom qui devient « micro-entreprise ». En effet, les avantages sont les mêmes : déclarations simplifiées et franchises de TVA. Vous ne voyez pas les différences ? Cette infographie est faite.
Micro-entrepreneur ( auto-entrepreneur ): Le Micro-Entrepreneur peut exercer des activités artisanales, commerciales et certaines activités libérales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire