Passeport perdu à l’ étranger : comment le rétablir ? Lorsque vous perdez votre passeport, vous devez impérativement faire une déclaration de perte auprès du consulat de votre ville. Il est possible d’aller déposer une demande de passeport dans n’importe quelle mairie du pays dans lequel vous séjournez. Si votre passeport a été perdu à l’ étranger, entrez en contact avec l’ambassade ou le consulat de France le plus proche.
Le renouvellement de son passeport n’est pas urgent S’il n’y a pas d’urgence, procédez uniquement à une déclaration de perte de votre passeport au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produite la perte. Chaque année, quelques milliers de Français en voyage à l’ étranger subissent une perte de passeport (et potentiellement une perte de visa).
Si cela vous arrive et que vos êtes expatrié hors de l’Union européenne, la traversée des douanes devient un vrai souci. Pour vous sortir de cette situation délicate. Voici la démarche à suivre. Les ambassades et consulats français à l’ étranger ne peuvent enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.
Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le. Lorsque votre passeport a été simplement perdu, vous devez effectuer une déclaration de perte à votre mairie.
Ce document doit être joint à votre dossier de demande de nouveau passeport. Formulaire à remplir et à faire valider par le service compétent (mairie, commissariat ou gendarmerie selon les cas). La perte ou le vol d’un passeport à l’ étranger est un peu plus délicate, car elle nécessite de votre part deux interventions. Si l’on ajoute le stress de la barrière de la langue, et du renouvellement des visas, il vaut mieux s’y préparer à l’avance.
Perte à l’ étranger : vous faut-il demander un passeport en urgence ? Tout comme en France, le premier réflexe à adopter est de déclarer votre passeport comme perdu afin d’éviter toute utilisation illégale de ce dernier, notamment s’il a été volé. Pour ce faire, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat français le plus proche. Perdre son passeport lors d’un séjour à l’ étranger, qu’il soit professionnel ou personnel, n’est jamais confortable.
Etant généralement la seule pièce d’identité détenue par le voyageur, il n’est pas étonnant de paniquer. Pour autant, les démarches à réaliser sont simples.
Elles sont à effectuer auprès du consulat le plus proche. En cas de passeport perdu ou volé, vous devez accomplir certaines formalités, notamment une déclaration de vol ou de perte. Avant de déposer une demande de nouveau passeport.
Votre passeport est un document précieux surtout si vous devez vous rendre à l’ étranger et qu’il vous est demandé. Il est donc recommandé d’en prendre soin, mais également d’en faire une copie pour parer à toute éventualité. Ceci est valable avant de partir à l’ étranger, mais également si vous restez en France et que c’est votre seul moyen de justifier votre identité. Demande de remplacement d’un passeport perdu, volé ou endommagé – Canadien à l’ étranger.
Des renseignements détaillés propres à la situation sont disponibles à l’adresse : Sécurité des passeports. Le passeport est une pièce requise lors des déplacements à l’ étranger. Les victimes d’une perte ou d’un vol de ce document, pendant leur séjour en dehors du territoire national, doivent.
On vous a volé votre passeport lors d’un voyage à l’ étranger ? Déclarez la perte ou le vol de votre passeport. Vous devez faire un passeport en urgence depuis l’ étranger.
A l’ étranger, vous pouvez faire une déclaration de vol auprès de la police locale et contacter le consulat de France le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Anne-Marie Le Gall. Pour agir vite et efficacement, voici la marche à suivre.
Ma-valise-voyage vous a préparé quelques conseils vous permettant de mieux sécuriser votre document et de faciliter les procédures en cas de perte ou de vol. Si le passeport a été égaré à l’ étranger, la déclaration de perte se fait auprès des autorités de police locale ainsi qu’à l’ambassade de France. Bien évidemment, la personne doit être de nationalité française, cependant il n’y a pas de restriction d’âge.
Chaque année, plusieurs milliers. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.
Que dois-je faire ? La déclaration de perte est alors jointe à votre dossier de demande de passeport.
Commentaires
Enregistrer un commentaire