Appelez-nous pour Obtenir des Renseignements Téléphoniques ! Cherchez en Quelques Secondes ! Vivre en concubinage, aussi appelé union libre, nécessite l’actualisation de votre situation personnelle auprès de la CAF. En effet, la CAF considère le concubinage au même titre que le pacs et le mariage (plus d’infos ici).
Ainsi si vous vivez en couple, vous bénéficiez des mêmes droits que les personnes mariées ou pacsées.
La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs. S’installer en couple dans le cadre d’une union libre, en concubinage, n’est pas sans incidence financière quant aux aides versées par la CAF.
Si les partenaires continuent à être pris en compte de façon individuelle en ce qui concerne les impôts malgré le fait qu’ils vivent ensemble, ils forment une seule et unique famille pour la CAF. Examinons les conséquences du concubinage sur les aides.
Le fait de se « mettre en couple » suffit à donner lieu à une nouvelle étude de votre dossier. En résumé, concubinage, union libre, Pacs ou mariage ont la même importance au regard de la Caf.
Des conséquences sur le calcul des aides. Pour la Caf, il est tenu compte de chaque personne supplémentaire qui rejoint le foyer.
Si votre conjoint(e) s’installe à votre domicile, avec un ou plusieurs enfant(s), voire un parent, cela aura un impact sur votre allocation logement. Déclaration vie en concubinage à la caf. Bonjour, afin de ne pas me retrouver avec des contrôles CAF ou suspicion de fraude à mon encontre je souhaiterai avoir quelques infos si q. Les droits et obligations qui en résultent diffèrent que vous êtes. En effet, chacun des concubins peut à tout moment rompre cette union.
Néanmoins, il peut produire. CAF comme vivant en concubinage (qui peut se nommé union libre également). Cela impacte de fait vos droits aux aides sociales, dont la prime activité.
Si vous vivez en couple, la CAF considère que vous n’avez pas deux fois plus de charges qu’une personne seule (partage du loyer, des factures, etc.). Vous ne percevrez donc pas fois le montant du RSA correspondant à une personne seule. Il convient de distinguer deux notions pour le RSA Couple. Si vous vivez en concubinage, vous effectuez une déclaration commune de ressources auprès de la CAF tout comme les couples mariés ou liés par le pacs.
Vous possédez un seul dossier allocataire pour le foyer. Si la situation est seulement temporaire, la CAF peut elle quand meme verser ces nouvelles aides ? Faut il changer quelque chose avec mon loyer et mon bail ? Merci de vos réponses !
Un fraudeur a tout intérêt à ne pas se déclarer en concubinage, sous peine de voir son revenu social diminuer, dans la mesure où deux prestations de personnes seules sont supérieures à une. En outre, cohabiter avec un descendant, un ascendant ou une autre personne (qui ne pourrait être assimilée à un concubin) ne remet pas en cause le fait de vivre seul.
Le concubinage est une union de fait, définie à l’article 515-du Code civil : elle suppose, selon la loi, une vie commune stable et continue entre deux personnes vivant en couple, qu’elles soient. La délivrance du certificat de concubinage est effectuée sur présentation d’un justificatif d’identité, de quittances ou de facture aux deux noms. La mairie peut refuser de l’établir.
Aucune obligation de participation aux charges de la vie commune n’existe en matière de concubinage. Chacun ne devra donc payer les loyers et les charges que pour la part qui lui revient, sauf si une clause du bail prévoit que les locataires seront tenus solidairement au paiement de ces sommes. Ainsi, le concubinage résulte de relations stables et continues, le partage à temps.
Le concubinage est défini comme "une union de fait" caractérisée par une vie de couple commune, stable et continue entre personnes de sexe différent ou de même sexe. Changement de situation.
Le concubinage, également appelé vie maritale ou vie commune, est une situation de fait consistant pour deux personnes du même sexe ou de sexe opposé à vivre ensemble « comme si elles étaient mariées ou liées par un pacs ». La vie commune se caractérise par sa stabilité et sa continuité. Les concubins peuvent aussi bien être de même sexe que de sexe différent.
En revanche, le Code civil précise bien que le concubinage est une union et une vie commune entre personnes, ce qui exclut les unions non conventionnelles à plus de personnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire